Ville de Beaune

Roger Duchet : 1932-1965

JPEG - 8.9 ko

Roger Duchet est né à Lyon en 1904. Exerçant la profession de vétérinaire, il s’installe à Beaune en 1928, date à laquelle il épouse Simone Serre. En 1931, il est président des Syndicats d’Elevage et organise une manifestation agricole. Radical-socialiste, il est élu maire de Beaune en octobre 1932. A 28 ans, il est le plus jeune maire de France. Il préside la Fédération Radicale Socialiste de la Côte d’Or et est élu conseiller général puis sénateur. Maréchaliste durant l’Occupation, il est destitué le 9 septembre 1944. Paul Laneyrie lui succède par intérim (celui-ci ayant été tué durant la déportation), mais Roger Duchet est réélu lors des élections de mai 1945. En 1949, il créé, avec René Coty et Jean Boivin-Champeaux, le Centre National des Indépendants, dont il est président, devenant le parti principal de la IVe République. Parallèlement à ce parti, il fonde le journal France Indépendante.
Il est nommé secrétaire d’Etat aux Travaux Publics en 1951 puis ministre des Postes et, en 1955, ministre de la Reconstruction et du Logement. Les années 1950 marquent l’apogée de Roger Duchet sur la scène politique. Ses opinions ont changé puisqu’il lutte contre le communisme et soutient la volonté d’une Algérie française. Mais les années 1960 soulignent le déclin du CNI face à la crise algérienne, marquant un nouveau tournant dans la carrière politique de Roger Duchet. Ses absences répétées à Beaune le poussent à démissionner de sa fonction de maire en 1965.

Les réalisations municipales durant son mandat sont nombreuses et changent radicalement l’image de Beaune. Durant les premières années de son mandat, la municipalité de Roger Duchet investit dans le tourisme afin d’améliorer la notoriété de la ville. Elle créée l’Office de Tourisme de Beaune, la Foire de Beaune, acquiert l’ancien Hôtel des Ducs pour en faire le musée du Vin, poursuit l’aménagement du parc de la Bouzaize et les promenades publiques et inaugure le Théâtre de Verdure en 1937. Des installations sportives sont aménagées, tel le stade Jean Guiral ou les courts de tennis sous le rempart des Dames. L’école Jules Ferry ouvre ses portes en 1937 afin d’offrir un bâtiment vaste et neuf aux écolières. D’autres réalisations connaissent moins de succès, comme l’auditorium construit sur la place Madeleine, détruit quelques années plus tard.
Au lendemain de la Seconde guerre-mondiale, les premiers HLM voient le jour rue de Lattre de Tassigny, de nouvelles écoles sont construites dans les quartiers en expansion et des jumelages sont signés avec Bensheim et Malmédy.

Après sa carrière politique, Roger Duchet s’intéresse au cinéma. Il épouse une actrice, Andrée Debar, en 1963. Il devient directeur d’Euro-France-Film et produit plusieurs films.
Il décède en 1981 à Paris.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune