Ville de Beaune

Saint-Vincent Tournante des Climats de Bourgogne


Chaque année, un village de la Bourgogne viticole, reçoit la fête de la Saint-Vincent Tournante et accueille le rassemblement de toutes les confréries ou sociétés de secours mutuel de la Bourgogne.
Les 28 et 29 janvier, la 68e édition de la Saint Vincent Tournante prend une autre tournure pour s’inscrire dans la démarche de candidature des « Climats » viticoles de Bourgogne au Patrimoine de l’UNESCO.

Pour la première fois depuis 1938, l’évènement se déroulera dans trois lieux emblématiques de la viticulture à savoir Dijon, Nuits-Saint Georges et Beaune.
A cette occasion, 43 confréries se retrouveront à Beaune pour promouvoir une culture unique et reconnue depuis deux millénaires.
Fidèle à sa tradition vigneronne, Beaune accueillera cette Saint Vincent des Climats avec le défilé depuis la gare jusqu’à Notre Dame à partir de 8h30 le Samedi matin.

La fête folklorique se poursuivra avec une célébration en la Basilique Notre Dame suivi d’un défilé des secours mutuels qui rejoindront la gare de Beaune.

Les sept pavillons de dégustation ouvriront leurs portes à partir de 11 H et seront répartis en six lieux :
Porte Marie de Bourgogne : Atrium ; Chapelle Saint Etienne ; Bastion de l’Hôtel Dieu ; Chapelle de l’Oratoire ; Tour Marie de Bourgogne ; Musée du vin : Cuverie.

Jusqu’au dimanche soir, les visiteurs pourront apprécier les climats de Bourgogne, de l’Yonne au Mâconnais en passant par la Côte Chalonnaise et la Côte d’Or. Un atelier sensoriel avec la mise en place d’une « cave aux arômes » sera aussi proposé dans l’un de ces lieux.

Tout le weekend end, les visiteurs pourront profiter de manifestations culturelles valorisant les richesses de la terre bourguignonne comme l’exposition FORNASETTI à la galerie EPOKHE, en partenariat avec la maison Joseph DROUHIN (10h30-12h30/14h30-19h).


Des œuvres du célèbre peintre Beaunois Felix ZIEM seront encore visibles au Musée des Beaux Arts de Beaune, Porte Marie de Bourgogne (10h-18h).

Le Musée du Vin dévoilera quant à lui une exposition autour des régions viticole inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une table ronde autour de ce thème en présence de représentants de certaines de ces régions et de l’association des Climats du Vignoble de Bourgogne aura lieu le samedi à 15 H. (9h30-17h)

Enfin, le samedi à la tombée de la nuit, BEAUNE s’illuminera. L’Office de Tourisme Intercommunal de Beaune et du Pays Beaunois vous fera découvrir l’histoire de la ville à travers des projections de lumière sur les murs de ses principaux monuments. (à partir de 17h jusqu’à 23h).

Informations pratiques

- Le pack dégustation qui comprend le verre officiel de la Saint Vincent Tournante 2012, un plan de la manifestation et un bracelet permettant l’accès aux sept pavillons de dégustation sera proposé à un prix de 15 euros.

- Un partenariat avec la SNCF permettra de relier Dijon, Beaune et Nuits-Saints Georges avec un pass journée à 7 euros.

- Tarif spécial train : Venez à la Saint-Vincent en train, en vous arrêtant et bénéficiez du tarif spécial de 12 euros sur présentation du pass TER-Région Bourgogne aux points de vente se situant à la sortie des Gares.

- Pour plus d’informations sur cette Saint-Vincent Tournante 2012, vous pouvez vous adresser à Office de Tourisme Intercommunal "Beaune & Pays Beaunois " en cliquant ici.

© Félix Ziem, Jardin Français. Photographie de J.C Couval

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune