Ville de Beaune

MONUMENT FELIX ZIEM

JPEG - 32.1 ko

Pour honorer cet illustre peintre né à Beaune le 25 février 1821, un comité du monument Ziem est constitué à Beaune le 27 juillet 1914, avec pour présidents Jacques Vincent, maire de Beaune, et Henry Lapanze, conservateur du musée du Petit Palais à Paris. Il décide l’érection d’un buste en bronze monté sur un socle en marbre. Le Comité organise la collecte des fonds nécessaire à ce projet en lançant une souscription publique. Le projet est une première fois interrompu par les événements de la Première guerre mondiale.
L’emplacement est finalement choisi en 1929 : il s’agit de la place située devant l’école communale de jeunes filles, contre la façade. Lors de la réunion du 5 juin 1930, les membres du Comité approuvent à l’unanimité le projet de monument proposé par Emile Goussery. Mme Ziem finance la reproduction du buste en bronze de son mari, œuvre du sculpteur Ségofin. La stèle est réalisée par le marbrier beaunois Narjollet. Dans un but esthétique, il est également décidé de refaire la verrière de la façade de l’école, et d’installer une grille autour du monument.
Une conférence-débat, donnée par Emile Goussery le 2 mai 1931 au Théâtre municipal, et la vente d’un insigne par les élèves de l’école de jeunes filles apportent des fonds supplémentaires pour le financement des travaux.
L’inauguration a lieu le dimanche 22 novembre 1931 en compagnie de personnalités locales et de Mme Ziem.
Les Beaunois pourront admirer ce monument durant une dizaine d’années seulement, celui-ci étant enlevé par la réquisition allemande en 1941 dans le but d’être fondu. Le buste n’a jamais été remplacé.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune