Ville de Beaune

PISCINE MUNICIPALE

JPEG - 73.9 ko

Dès 1934, la Ville de Beaune envisage la réalisation d’un bassin de natation d’été près du parc de la Bouzaize. Ce projet est soumis à un concours d’architectes en 1937. En 1938, le dossier est confié à l’ingénieur-conseil Jacques Frapart. La municipalité décide d’abandonner ce projet en 1941 car il apparaît comme trop luxueux et onéreux pour une ville de la taille de Beaune dans une période particulièrement difficile.
Un nouveau programme est émis par le chef du service départemental de la Jeunesse et des Sports en 1952 et prévoit la construction de la piscine au Jardin Anglais. Jacques Frapart reste en charge du projet, mais celui-ci est à nouveau abandonné.
En 1959, la municipalité émet une nouvelle fois le vœu de l’édification d’un bassin de natation. L’architecte Pierre Beck est désigné comme maître d’œuvre : son projet prévoit la construction de deux bassins de plein air, de plongeoirs de 1, 3 et 5 mètres, d’une pataugeoire, d’une terrasse et d’un bar. Les marchés sont signés le 21 septembre 1963 et marquent le début des travaux. La piscine municipale ouvre ses portes au public dès l’été 1966. La période d’ouverture au public, du 1er mai au 30 octobre, apparait très vite comme étant insuffisante car elle ne permet pas aux élèves de bénéficier de cours de natation durant toute la période scolaire ni aux Beaunois de profiter pleinement des loisirs offerts par la piscine.
Dès 1969, plusieurs projets de construction d’un bassin couvert sont alors élaborés. Il est même envisagé de construire une couverture amovible sur les bassins extérieurs, ce qui éviterait la construction d’un nouveau bassin, mais cette solution n’est pas retenue. Un concours est lancé en 1978 : les quatre projets présentés par les architectes ne correspondent pas aux souhaits de la municipalité ou ne sont pas conformes au plan d’occupation des sols. En 1979, l’architecte beaunois Jacques Coudray est finalement désigné comme maître d’œuvre de la première et de la deuxième tranches de travaux qui consistent à aménager des vestiaires et à construire un bassin couvert. L’inauguration du bassin a lieu le 16 décembre 1983.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune