Ville de Beaune

Théâtre de Verdure - historique

Un jardin à plusieurs ambiances.........

Les bains douches

JPEG - 23.2 ko
carreau des bains douches

Bien avant de devenir un jardin, cet espace de 3300 m2, au pied du rempart de la comédie, a été pendant de nombreuses années la « salle de bain commune des Beaunois ».
Les bains-douches publics se trouvaient dans le bâtiment en forme de temple grec situé au cœur du jardin.

Ce bâtiment date de 1813, une époque où l’on avait la nostalgie de l’antiquité d’où la construction rappelant les anciens termes des civilisations méditerranéennes.

Création du théâtre de Verdure

JPEG - 22.8 ko
esplanade du Théâtre de Verdure

Pendant l’entre deux guerres, une idée a permis d’installer au milieu de l’arc de cercle formé par le bâtiment, une scène surélevée et des gradins dans le parc ; c’est ainsi qu’est né le théâtre de verdure.
En 1921, les bains douches deviennent la propriété de la Caisse d’Epargne. Cependant, la Ville effectuait des aménagements et des manifestations en accord avec la Caisse d’Epargne, notamment la fête du cinéma en 1947, année du centenaire de la naissance de Marey.
En 1962, la ville de Beaune rachète le lieu à la banque. Les bains douches municipaux ont fermé vers 1970. Le site est alors transformé en parkings jusqu’à la fin des années1990.

Aménagement du jardin

JPEG - 22.3 ko
jardin médieval

En 2000, l’équipe municipale décide de réhabiliter le site afin de réaliser un Théâtre de Verdure digne de ce nom et confie le projet au Service Espaces Verts de la Ville.
Aménagé en jardin composite, le Théâtre de Verdure fait ainsi référence à différents styles de l’Art du Jardin en cohérence avec le patrimoine architectural : jardin médiévale, à la Française, à l’Italienne et à l’Anglaise.
Il est le siège de manifestations municipales durant tout l’été.

JPEG - 24 ko
jardin italien
MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune