Ville de Beaune

LAVOIRS SAINT-JEAN

JPEG - 26.3 ko

En 1889, il est décidé de faire supprimer le lavoir construit au début siècle dans le fossé du rempart Saint-Jean, à une quinzaine de mètres de la maison d’octroi, en raison des travaux d’installation du tramway. Un an plus tard, les travaux sont exécutés par Rogier et le fossé est couvert.
Le 8 février 1898, le conseil municipal vote l’installation d’un autre lavoir également nommé Saint-Jean dans la halle aux grains alors située à l’intersection du boulevard et de la rue du Fg St Jean, sur l’actuel triangle arboré et fleuri. La réception des travaux a lieu en 1899.

En outre, nous savons par un unique document photographique qu’au début du siècle, un lavoir ouvert existe près des établissements Demoisy (voir photo ci-jointe). Mais aucun document d’archives n’en confirme les détails de construction, ni de démolition.

En 1930, les laveuses du lavoir Saint-Jean signent une pétition pour faire installer une lampe électrique afin de pouvoir travailler durant les courtes journées et pour des réparations à faire sur la couverture qui laisse pénétrer la pluie.

En 1935, en raison de la construction de la nouvelle école Jules Ferry, le lavoir de l’ancienne halle aux grains est démoli et un nouvel emplacement est projeté pour le lavoir, au 11 bis rue du Fg St Jean, dans un bâtiment du Bureau de Bienfaisance. L’architecte en charge des travaux est Abel Lobot de la Barre.
Les locaux, qui appartiennent toujours au Centre Communal d’Action Sociale, sont réaménagés en 1984 en vue d’être loués. Ils abritent à présent les services de l’ASCO.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune