e édition du FESTIVAL JAZZ et GRANDS VINS DE BOURGOGNE du 18 au 20 octobre 2012" />
Ville de Beaune

12e édition du FESTIVAL JAZZ et GRANDS VINS DE BOURGOGNE du 18 au 20 octobre 2012

LA PAULEE DU JAZZ

Après Les Vendanges du Jazz en septembre, La JAZZerie acceuille cette fois les Jazzmen les plus reconnus comme le pianiste américain Mulgrew MILLER, le saxophoniste italien Stefano DI BATISTA ainsi que Franck Tortiller, vibraphoniste de renom et ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz qui ouvrira le festival en dirigeant l’Orchestre Des jeunes Jazzmen de Bourgogne.

Entre Jazz et Vin

En partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et les syndicats des Hautes Côtes de Beaune et de Nuits, des dégustations de grands vins seront partagées dans une ambiance conviviale et décontractée avant chaque concert les 18-19 et 20 octobre à la Chapelle Saint-étienne à 19H. (Réservées aux détenteurs de billets).
Au même endroit, une exposition gratuite originale, ludique aura lieu avec la découverte de la cave aux arômes qui permet aux visiteurs de découvrir les différents arômes qui font la richesse des grands cris de Bourgogne.

Comme chaque année, la chappelle Saint Etienne proposera également deux expositions d’arts. Le public pourra découvrir les oeuvres du peintre régional JEAN CLAUDE BLIGNY sur le thème des climats de Bourgogne et les sculptures des membres de l’association Beaunoise "les Ateliers".

La Paulée Du Jazz

Jeudi 18 Octobre 2012

20H30 :Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne & et les étudiants du PESM Bourgogne sous la direction de Franck Tortiller au théâtre de BEAUNE

Une soirée placée sous le signe de la rencontre ! L’OJJB (Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne, dirigé par Franck Tortiller) et les étudiants du département de musiques actuelles du PESM Bourgogne (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne) se produisent ensemble avec un programme original créé à la suite d’un échange musical très fertile autour des grands classiques de la musique pop. Björk, Nirvana, Japan, Chic, ... révisités par une vingtaine de jeunes musiciens issus d’esthétiques diversifiées et pour qui jazz, pop et rock, le temps d’une soirée, ne font plus qu’un.

Vendredi 19 Octobre 2012

20H30 : MULGREW MILLER TRIO à la Lanterne Magique

MULGREW MILLER : Piano
IVAN TAYLOR : Basse
RODNEY GREEN : Batterie

Compositeur original, Mulgrew est peu à peu devenu un interprète puissant lyrique et imaginatif.
Mulgrew Miller est né en 1955 aux Etats Unis. Il commence le piano à 6 ans et s’exprime très jeune dans des formations rythme and blues et gospel. A l’âge de 20 ans, il lance sa carrière jazz au sein du Duke Ellington Orchestra. Rapidement, il s’impose comme l’un des pianistes les plus demandés de la scène new-yorkaise. Il joue avec Betty Carter, Woody Shaw, Johnny Griffin, Junior Cook,... et devient, entre 1983 et 1986, l’un des Jazz Messengers d’Art Blakey.
C’est au début des années 90 qu’il lance sa carrière de leader au sein de trios et de quintets qui lui feront parcourir l’Europe et les Etats Unis. Il possède une vision orchestrale du piano, une maîtrise des structures modales digne de McCoy Tyner, et un toucher précis et délicat.

Samedi 20 Octobre 2012

20H30 : STEFANO DI BATTISTA QUINTET au théâtre de Beaune

STEFANO DI BATTISTA : saxophones alto & soprano
ROBERTO PISTOLESI : batterie
DANIELE SORRENTINO : contrebasse
FABIO ZEPPETELLA : guitare
JULIAN OLIVIER MAZZARIELLO : piano

L’immense saxophoniste italien, héritier direct de Charlie Parker, reconnu comme l’un des plus grands
musiciens européens de ces deux dernières décennies, délivre une jazz définitif, aux contours multiples, creusant bop, hard bop et explorant de nouvelles voies.
La musique de Stefano di Battista est toujours un régal de virtuosité. Une virtuosité toujours sincère quele saxophoniste romain maîtrise à la perfection. Son nouveau projet, Woman’s Land, naît du profond désir de Stefano de mettre en musique la figure féminine de notre millénaire. Avec ’’Ella’’, c’est bien sûr la chanteuse Ella Fitzgerald qui est évoquée ; ’’Valentina’’ raconte l’histoire de Valentina Tereskova, la
première femme cosmonaute ; ’’Molly’’ est un portrait de Molly Bloom, la Pénélope dans le célèbre roman « Ulysse » de James Joyce… Mais il s’inspire tout aussi bien de Lara Croft ou encore de Coco Chanel… !

22H30 : LA NUIT DU JAZZ à la Comédie du vin

JOSEPH LAPCHINE : saxophone
FRED NARDIN : piano
ERWAN DJANE : basse
FLORENT GUILLAMIN : batterie, percussions

Le Joseph Lapchine Quartet est né en 2006. A l’origine de ce groupe de « Latin Jazz » il y a la réunion de
quatre amis musiciens de la région Bourgogne. Ce Quartet reprend des standards de la musique Cubaine
et Latino Américaine. Mais l’envie de se personnaliser dans le style de cette musique chaleureuse et
dansante les a conduit à écrire leurs propres compositions. C’est donc un répertoire varié que cet
ensemble interprète en restant au coeur d’une ambiance Latine et de rythmes ensoleillés.

Rendez vous à l’Office de Tourisme pour réserver vos places de concerts ou sur le site du Festival ici.

Information et Réservation : http://beaune-tourisme.fr/reservationFETESETMANIFS - Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois*** - Porte Marie de Bourgogne - 6 avenue Perpreuil - 21200 BEAUNE - ou par téléphone au 03 80 26 21 30 - Email : billeterie@beaune-tourisme.fr

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune