Ville de Beaune

MONUMENT AUX ARTISANS DE LA PIERRE ET DU VIN


Avant la Seconde guerre-mondiale, Roger Duchet, maire de Beaune, recommande à tous les porteurs de projets de construction d’utiliser de la pierre de Bourgogne. Le 19 juin 1938 sont inaugurés le musée de la Pierre dans l’ancien Hôtel des Ducs et le musée du Vin dans le Beffroi. Une fête à la gloire de la pierre et du vin est organisée par la municipalité, débutant par un vin d’honneur dans les celliers de l’Hôtel des Ducs, un banquet accompagné par les Chantoux de Biâne, une cavalcade avec de nombreux chars défilant dans les rues et des spectacles en fin de journée.

En 1942, le ministère de l’Education et des Beaux-arts commande un monument à la gloire des artisans de la pierre et du vin en Bourgogne à Pierre Vigoureux, habitant Vézelay et directeur de l’école des Beaux-arts de Dijon. Beaune est choisie pour le recevoir, sans doute grâce aux actions de Roger Duchet pour la promotion de la pierre de Bourgogne.
Le monument, édifié en pierre, mesure deux mètres de hauteur et de largeur. Il représente, sur la partie basse, les différentes étapes de la vie de la vigne et les douze instants de la pierre sur la partie haute, ainsi que le blason de la Bourgogne. Il porte l’inscription « AUX ARTISANS BOUGUIGNONS DE LA PIERRE ET DU VIN ». Il est inauguré à l’entrée de l’avenue de la République, près du boulevard Clémenceau, en avril 1943.

Le monument est transporté une première fois près du péage sud de l’autoroute, sur l’actuel rond-point Philippe le Bon. En 1977, un projet d’éclairage du monument sur l’avenue Charles de Gaulle est étudié. En avril 1998, le monument est à nouveau déplacé et inauguré rue François Vaillant à la Montagne de Beaune.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune