Ville de Beaune

Guide des Sources viti-vinicoles

Les services de la Direction du Patrimoine Culturel de la Ville de Beaune (Musées, Archives municipales et la Bibliothèque Gaspard Monge) conservent de riches fonds sur la vigne et le vin. Désireuse de mieux faire connaître ces trois collections, la Direction a décidé de travailler à la création d’un guide répertoriant les sources existantes sur le sujet.

Cette entreprise rejoint le vaste projet « La Bourgogne viticole : Quelle histoire et quel avenir ? » piloté par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, en partenariat avec la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne. En effet, l’objectif de la Maison des Sciences de l’Homme est de constituer une solide base scientifique sur la Bourgogne viticole, en créant un outil commun de recensement des ressources viti-vinicoles à l’échelle régionale.

Lieu de ressources incontournable sur la Bourgogne viticole, le musée accompagne le plan de médiation et de valorisation de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le guide des sources viti-vinicoles du Musée du Vin de Bourgogne participe à ce grand repérage des sources disponibles. Ce guide se veut également un outil pour les chercheurs, afin de leur donner une idée précise de ce qu’ils peuvent trouver au sein du musée. Il est aussi conçu pour mettre en valeur les collections auprès d’un public large et diversifié.

Pour sa première publication, le guide est en grande partie basé sur les objets exposés. Il sera complété et affiné lors des campagnes de récolement des collections. Cela permettra notamment de l’enrichir de données quantitatives et d’obtenir à terme un outil presque exhaustif.

PDF - 280.4 ko
Guide des sources viti-vinicoles
MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune