Ville de Beaune

Les trésors de la Grande Collecte aux Archives Municipales : le fonds Charles

Les Archives Municipales ont reçu un nouveau don d’archives en novembre dernier dans le cadre de la Grande Collecte de 2014. Il s’agit des archives concernant la famille Charles, originaire de Gergy en Saône-et-Loire. Les documents nous ont été donnés par Monsieur et Madame Charles descendants de cette famille.

Les plus anciens documents composant ce fonds datent de 1810 et 1842 ; il s’agit du contrat de mariage de François Charles et de Françoise Jamet et du contrat de mariage signé entre leur fils François et Marie Choutet. Le couple a quatre enfants dont Claude Marcel (1887-1981) et Claudius (1895-1915) qui ont été appelés lors de la première guerre mondiale. Claude Marcel Charles est né en 1887. Il a servi en tant que trompette dans l’artillerie (5e, 48e et 248e d’artillerie), et part sur plusieurs zones de combats : les Vosges, l’Alsace, l’Artois, la Somme, la Belgique, la Champagne et l’Aisne. Il revient de la guerre et meurt en 1981. Claudius Charles est né le 25 décembre 1895 à Gergy (Saône-et-Loire). Claudius, son frère, est de la classe de 1915. Il est incorporé au 5e Régiment d’infanterie colonial (ancien régiment d’infanterie de marine) implanté à Lyon. Les troupes coloniales regroupent deux grands groupes d’unités : Les tirailleurs indigènes et la « Coloniale blanche » composée d’engagés métropolitains, c’est le cas pour Claudius. Claudius meurt le 14 août 1915 à l’hôpital mobile anglais de Bar-le-Duc des suites de ses blessures.

En plus des contrats de mariages, des fiches matricule, des certificats d’études et de bonne conduite, des photographies et de la correspondance, le fonds se composent d’objets.

Ce fonds retrace le parcours de toute une famille bourguignonne, il offre également un témoignage intime sur le conflit de 1914-1918 à travers le parcours de deux frères soldats. Il est aujourd’hui consultable par chacun d’entre vous grâce au travail quotidien des archivistes.

Les Archives Municipales de Beaune en profitent pour vous rappeler qu’elles accueillent toujours, et cela toute l’année jusqu’en 2018, des dons et des dépôts d’archives privées traitant de la première guerre mondiale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel des Archives, par courrier, par mail (archives@mairie-beaune.fr) ou par téléphone (03.80.24.56.82)

Source : Archives Municipales de Beaune, 95Z 2 : fonds Charles.

Photographie : Claudius Charles

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune