Ville de Beaune

2015 - Noël Dorville, artiste en République

Artiste et dessinateur de presse sous la IIIe République

L’exposition

Evénement au musée des Beaux-arts : les Archives et les Musées de Beaune unissent leurs forces pour présenter une exposition qui s’annonce comme une révélation sur un artiste méconnu : Noël Dorville (Mercurey, 1874 - Cosne-sur-Loire, 1938), dessinateur de presse qui, durant plus de vingt ans, fut le chroniqueur et témoin assidu de la France de la IIIe République et de la Grande Guerre.

Cette exposition a pour origine la redécouverte du fonds d’atelier de l’artiste, légué en 1943 par sa veuve, descendante d’une famille beaunoise. Depuis plusieurs années, les Archives et les Musées de Beaune s’attachent à enrichir ce fonds et à étudier le parcours de Noël Dorville et de certains membres de sa famille, également artistes, tels le peintre Jean Dorville, son fils, et le dessinateur de bandes dessinées Gérard Dorville, son petit-fils.

L’exposition se veut ainsi une première étape de découverte de l’aventure artistique féconde d’une famille, les Dorville. Il était tout naturel d’initier ce cycle d’expositions par la figure tutélaire familiale qu’est Noël. Souvent cité dans les ouvrages consacrés aux dessins de presse mais jamais étudié, ce dernier est un formidable dessinateur qui publie dans de nombreuses revues, du Figaro à l’Illustration, et à la carrière prolifique qui s’étend sur une trentaine d’années.

Né en Bourgogne, et après avoir suivi des cours de dessin à Paris, Noël Dorville se lance très tôt dans une carrière de dessinateur de presse, se partageant essentiellement entre illustration d’actualités, dessins humoristiques et commandes officielles.

Collaborateur de nombreux périodiques satiriques tels que Charivari ou L’Assiette au beurre, il sait manier et doser avec subtilité la force subversive du dessin de presse pour dénoncer les conditions de vie difficiles des classes sociales défavorisées et les conséquences du manque d’éducation, les travers du petit-bourgeois, la bêtise et la lâcheté humaines en général.

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Illustration L’Assistance publique par Noël DORVILLE
L’Assiette au Beurre, N°32, 1931
Coll. Musée des Beaux-arts de Beaune
© Atelier Photo Muzard

Rapidement, il s’oriente vers l’actualité politique qu’il commente avec humour et parfois causticité. Chroniqueur de la vie parlementaire, il capte les joutes oratoires au Parlement, les tricheries, les arrangements en coulisse et les faux-semblants de la vie politique. C’est l’époque du Bloc de Gauches, avec le Parti radical en fer de lance d’une politique se voulant progressiste et anticléricale, de la création de la SFIO et de la loi de séparation de l’Etat et des Églises.

Ces dessins, souvent dotés d’une légende amusante due à Noël Dorville lui-même, permettent de dresser les caractéristiques du « style Dorville » : entre caricature et dessin réaliste, cet artiste sait appuyer sur un trait physique principal pour saisir l’essentiel d’une personnalité, de la barbe de Pelletan aux petits yeux ronds en orbite d’Emile Combes. Il aime également définir ses personnages dans l’exercice de leurs activités, saisis en mouvement. C’est là tout le talent de Dorville qui à l’aide d’une posture résume au mieux un caractère.

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Illustration de Georges Clémenceau par Noël DORVILLE
La Semaine de Paris, N°29, 1917
Coll. Musée des Beaux-arts de Beaune
© Atelier Photo Muzard

Reporter, il couvre également l’actualité internationale : les rencontres lors de la constitution de l’Entente Cordiale, les voyages présidentiels, la venue du roi du Cambodge ou du roi d’Angleterre en France…

Pendant la Grande guerre, tandis qu’il est mobilisé dans la section de Camouflage puis dans celle de l’Aéronautique, il dénonce les crimes commis par les troupes allemandes : le dessin est puissant, expressif, violent, participant de fait à la vaste entreprise propagandiste du Gouvernement français

La période d’après-guerre est consacrée essentiellement à son activité de dessinateur judiciaire et à la réalisation d’albums. Directeur artistique de la Revue des Causes célèbres politiques et criminelles, il relate les procès de haute trahison, tels que l’affaire Bolo ou l’affaire du Bonnet rouge.

La centaine d’œuvres (peintures, pastels, fusains, gouaches…) exposées, accompagnées de centaines d’autres projetées sur des écrans, met en lumière le talent de dessinateur et de peintre de Noël Dorville : précision du trait, subtile association des couleurs, expressivité des figures. De Georges Clemenceau présenté en tribun et prince des orateurs à Henriette Caillaux assistant à son procès après avoir assassiné le directeur du Figaro en passant par Jaurès ou Edouard VII, tous ont été croqués avec malice et ironie par Dorville.

Passant par toutes les audaces d’un trait puissamment synthétique et un coup de crayon rapide, l’art de Dorville s’inscrit dans le genre de l’illustration de presse et dans la tradition française du dessin satirique et politique.

Au-delà d’une réaffirmation essentielle de la liberté de la presse et de la liberté de création, l’exposition se donne pour ambition de se positionner comme une belle revanche posthume pour ce dessinateur de génie.

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Noël DORVILLE, Soldats au front
Coll. Musée des Beaux-arts de Beaune
© Atelier Photo Muzard

Autour de l’exposition

L’exposition fait partie du programme off du Festival international du Film Policier qui a lieu à Beaune du 25 au 29 mars 2015.

Conférences thématiques
Porte Marie de Bourgogne à Beaune, Maison des associations, Niveau 1, Salle 5.
18h30

- Le jeudi 21 mai
Par Laure Ménétrier, responsable des Musées de Beaune.
Noël Dorville et le dessin de presse, effronté et subversif mais pas trop !

- Jeudi 11 juin
Par Marion Leuba, conservatrice aux Musées de Beaune.
Noël Dorville, l’artiste

- Jeudi 15 octobre
Par Sonia Dollinger, directrice du Patrimoine Culturel de la Ville de Beaune.
Procès à sensation et chroniques judiciaires sous l’œil de Noël Dorville

Prochaines conférences

Le jeudi 19 novembre à 18h30
Par Carole Thuilière, archiviste à la Ville de Beaune.
La Grande Guerre de Noël Dorville, du camp retranché de Paris à la Conférence de la Paix
Porte Marie de Bourgogne, Maison des associations, Niveau 1, Salle 5.

A partir des documents présents dans les fonds des Archives et du Musée des Beaux-arts de Beaune, ainsi que de différents éléments recueillis à la Bibliothèque du Havre et dans différents Ministères, Carole Thuilière retrace le parcours extraordinaire de Noël Dorville durant les années de la Grande Guerre.

Cet artiste habitué à observer et croquer les grands hommes politiques de la Troisième République fait preuve d’innovation et d’ambition pour marquer sa présence au cœur de la Première Guerre Mondiale. Il utilise notamment son talent comme arme de la Défense nationale : ses dessins sur les « atrocités allemandes » sont au centre d’un projet monumental de propagande interalliée, et plus tard, son idée de créer un service d’Archives et un Musée de l’Aéronautique nous montre qu’il a tout de suite pressenti l’importance de l’aviation dans la stratégie militaire pour les années à venir.

Après 1919, bien que démobilisé, Noël Dorville assiste au dénouement du premier conflit mondial en participant aux conférences portant sur les traités de paix qui décident de l’avenir de l’Europe. Travailleur acharné qui n’hésite pas à cumuler les missions, et personnage ambigu aux aspirations politiques multiples, Noël Dorville emprunte, durant ces années de guerre, un parcours riche et inattendu.

Colloque - Coups de crayons sous la IIIe République
Porte Marie de Bourgogne à Beaune, Salle polyvalente, 3e étage.

- Mercredi 15 avril et jeudi 16 avril
Initié par le Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne.
Programme : cliquez ici

Commissariat d’exposition

- Commissariat général de l’exposition : Laure Ménétrier, responsable des Musées de Beaune.
- Commissariat et coordination scientifique : Sonia Dollinger, directrice du Patrimoine culturel et responsable des Archives municipales de Beaune.
- Co-commissaires scientifiques de l’exposition : Marion Leuba, Laure Ménétrier, Carole Thuilière.

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