Ville de Beaune

2016 - MOSAÏQUES, Les Climats du vignoble de Bourgogne, Des Hommes, des vignes et des arômes

Une exposition événement totalement inédite !

Les Climats du vignoble de Bourgogne à l’honneur

Le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Afin de valoriser cette inscription, la Ville de Beaune, initiatrice et partenaire de la candidature, met en place des actions de médiation et de valorisation de ce patrimoine exceptionnel.

Mosaïques : une exposition miroir d’une inscription mondiale

Les services patrimoniaux de la Ville, en partenariat avec l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, proposent une exposition qui aura lieu notamment au musée des Beaux-arts et au musée du Vin de Bourgogne autour de trois axes :
- patrimonial : célébrer la mémoire du vignoble bourguignon.
- ludique et interactif : offrir des espaces d’expériences permettant à chacun de prendre conscience de la richesse culturelle, gustative et festive de la Bourgogne viticole.
- pédagogique : donner l’opportunité à chacun de s’approprier le site culturel des Climats.

Une belle surprise au cœur de Beaune

L’accroche de l’événement se fera à travers une exposition en plein-air, qui fera dialoguer des photographies anciennes et contemporaines dans le centre historique de la ville. Ces images mettront en valeur les métiers de la vigne et du vin.

Une histoire multiséculaire : génie des hommes et patrimoine exceptionnel

Comprendre l’évolution historique de la Bourgogne viticole et la différenciation progressive des Climats, ces quelque 1300 parcelles de vignes, tel est le propos principal de l’exposition.

JPEG - 69.9 ko
Thierry GAUDILLÈRE
Vue de la ville de Beaune et du vignoble, depuis le toit de l’Hôtel-Dieu
Musée du Vin de Bourgogne, Beaune
© T. Gaudillère

Une exposition, trois sites…

Ce rendez-vous patrimonial est l’opportunité de découvrir deux musées qui se veulent complémentaires pour l’occasion.

Au musée des Beaux-arts...

Le parcours de visite a pour vocation de brosser un panorama large sur la Bourgogne viticole et ses multiples composantes. De l’Antiquité à nos jours, le vignoble de Bourgogne n’a cessé d’évoluer, orientant très tôt sa production vers la recherche du qualitatif et de l’excellence.
Par la confrontation de nombreux objets et documents prêtés par des structures publiques et privées, l’exposition offre une lecture historique, politique, sociale et culturelle sur le vignoble bourguignon.
Cette mise en exergue permet aussi de rappeler que la Bourgogne, petite région viticole par sa superficie, offre une richesse d’expression étonnante, qui se manifeste par la diversité des terroirs, du vignoble chablisien, au Nord, à la côte mâconnaise, au Sud, par la diversité de production en couleurs (rouge, blanc, rosé et crémant) et par la variété aromatique offerte au dégustateur.

JPEG - 111.5 ko
Jean DRATZ
Carte humoristique de la Bourgogne viticole
Musée du Vin de Bourgogne, Beaune
© Atelier Photo Muzard Beaune

■ Salle 1
La Bourgogne viticole vue par les arts, la culture populaire, la publicité…

La première salle a pour thème les représentations du vin : de la peinture aux bandes dessinées, comics et mangas en passant par la littérature et le cinéma, beaucoup de formes d’expression se sont approprié le vignoble et le vin de Bourgogne comme sources d’inspiration.
L’enjeu est d’étudier comment la Bourgogne viticole a été représentée et comment son image a été façonnée et parfois détournée. La Grande vadrouille, Les Gouttes de Dieu ou encore le documentaire Mondovino ont par exemple grandement contribué à la notoriété de cette région. De grands artistes et écrivains sont également convoqués, de Pierre Poupon à Bernard Pivot et de Colette à Jean-Claude Carrière.
Cette thématique, qui constitue l’entrée en matière de l’exposition, ambitionne d’offrir un regard décalé sur le vignoble bourguignon dans lequel l’humour, le sens de la beauté et l’envie d’apprendre savent faire bon ménage.

JPEG - 72.2 ko
Affiche publicitaire, Maison Patriarche
© Archives municipales de Beaune

■ Salle 2
Le Génie des Hommes - les acteurs de l’histoire de la Bourgogne viticole

La construction historique de la Bourgogne viticole est le fruit des volontés conjuguées et successives de nombreux acteurs depuis 2000 ans. Cette section se fixe comme objectif de présenter ces acteurs par groupes sociaux ou familles de métiers. Au centre de ces acteurs : le métier de vigneron et les métiers auxiliaires liés à la chaine opératoire du raisin au vin mis en bouteille.
Une étude des divers propriétaires est ensuite proposée : des communautés religieuses aux parlementaires et des vignerons et négociants aux investisseurs. Est évoqué le rôle du pouvoir politique, incarné par les ducs de Bourgogne, les municipalités, les organismes professionnels ou encore les services de l’Etat.
D’autres acteurs ne manquent pas à l’appel : les agents de transmission et prescripteurs (tels le sommelier et le critique œnophile), les scientifiques, incarnés par Vergnette de Lamotte, Louis Pasteur ou Jules Guyot.

■ Salle 3
Le vin de Bourgogne : ses appellations entre commerce, marketing et réglementation

Cette partie de l’exposition est dédiée à la dimension commerciale du vignoble, qui représente depuis longtemps un secteur économique non négligeable pour la Bourgogne. Comment se sont mis en place les circuits commerciaux, des Grecs, durant l’Antiquité, aux Chinois en ce début de XXIe siècle ? Comment s’est développé le négoce des vins, notamment à partir du XVIIIe siècle lorsque apparaissent les premières maisons de vin spécialisées.
L’autre aspect de cette partie évoque le nom attribué au produit mis en vente : des termes génériques « vins de Beaune » et « vins d’Auxerre » utilisés au moyen-âge à la mise en place du système actuel de reconnaissance des crus et de la mosaïque des climats, c’est tout l’environnement juridique de commercialisation du vin qui est mis à l’honneur.

JPEG - 88.8 ko
Miniature au mois d’octobre, vendanges
Manuscrit 39, Psautier, XIIIe siècle
Bibliothèque Gaspard Monge, Beaune
© Bibliothèque municipale de Beaune

Les usages sociaux du vin

La place centrale du vin dans la vie sociale est avérée depuis longtemps. Cette section ambitionne de présenter la place du vin dans les sociétés bourguignonnes traditionnelles et contemporaines : des rites de passage aux tavernes, bars et cafés, du pinard des poilus au « vin d’honneur » (arrosé au kir, au crémant, au vin tranquille…) le vin de Bourgogne a souvent acquis le rôle de lien social et d’élément de convivialité et de sociabilité.
L’exposition s’interrogera aussi sur le regard équivoque porté sur le vin, dont la consommation, longtemps associée à celle d’un remède guérisseur, a d’abord été valorisée et prônée. Face à cette approche, d’aucuns ont en revanche alerté sur les méfaits d’une consommation abusive de cet alcool.

■ Salle 4
La Bourgogne viticole, un patrimoine culturel ?

La dimension culturelle est très présente dans l’histoire du vignoble bourguignon, des attributs bâtis aux fêtes vineuses traditionnelles, des représentations artistiques aux significations symboliques. Cette section aborde cette dimension proprement culturelle de la Bourgogne viticole, tentant d’analyser et d’interpréter la patrimonialisation dont cette dernière est l’objet depuis plusieurs décennies. Pour cela, seront mis en lumière :
- le folklore vineux et les fêtes vineuses traditionnelles,
- le travail mémoriel autour de cette région viticole grâce à plusieurs lieux de recherche et de diffusion des savoirs,
- et évidemment l’inscription des Climats au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel, événement qui couronne ce processus de mise en patrimoine.
Enfin, l’exposition s’interrogera sur la question du rayonnement international du vignoble bourguignon, modèle de viticulture de terroir admiré de la Nouvelle-Zélande à la Suisse et de la Chine à l’Oregon.

Servir, boire, déguster : un art de vivre

Cette dernière section ressuscite avec gourmandise et en plusieurs étapes l’art de vivre que constitue l’acte de déguster.
Ainsi, un superbe ensemble de contenants composé de carafes, verres, bouteilles, tastevins illustre le service du vin à travers les siècles. L’appréciation gustative du vin et sa place dans la gastronomie figureront aussi comme autre thématique, tout comme l’art de la dégustation et son vocabulaire dédié.
Un espace d’expérimentations, animé notamment par une table des arômes, constitue le bouquet final de l’exposition.

JPEG - 63.2 ko
Une dégustation dans les caves du château Corton Grancey
Musée du Vin de Bourgogne, Beaune
© Musées de Beaune

A NOTER : en raison de la tenue de cette exposition, les collections permanentes du musée des Beaux-arts ne sont pas présentées. Toutefois, certaines œuvres issues de ces collections figurent dans le parcours de visite de l’exposition.

Au musée du Vin de Bourgogne...

Le musée du Vin de Bourgogne est le deuxième site incontournable de cette exposition : lieu de connaissance sur les communautés vigneronnes, il vient enrichir le discours par une approche ethnographique et scientifique.
En effet, le parcours des collections permanentes se consacre à l’histoire de la culture de la vigne et de la fabrication du vin, ainsi qu’aux hommes qui façonnent le terroir bourguignon. Les objets de la vie quotidienne rendent hommage aux savoir-faire des vignerons de la région.
Dans le cadre de l’exposition Mosaïques, Les Climats du vignoble de Bourgogne, Des paysages, des arômes et des hommes, le site propose de rendre hommage aux fondateurs du musée : André Lagrange et Georges Henri Rivière, ainsi qu’à l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Exposition-dossier André Lagrange ou la mémoire du vignoble bourguignon
Si le musée du vin peut s’enorgueillir de posséder une superbe collection d’outils anciens très bien documentés, il le doit à André Lagrange. Cet ethnologue, recruté par le MNATP comme chargé de mission n’hésita pas dans les années 1940 à partir en quête d’innombrables témoignages sur la période pré-phylloxérique auprès de vieux vignerons. Ces derniers surent se montrer généreux, loquaces et reconnaissants, posant devant le photographe pour reconstituer des gestes oubliés de vieilles pratiques culturales et mettant à la disposition du musée des outils.

JPEG - 55.9 ko
Taille de la vigne
In Catalogue André Lagrange
Musée du Vin de Bourgogne, Beaune
© Pierre Balmès

Cette richesse documentaire et patrimoniale unique et singulière, partagée aujourd’hui entre les Archives municipales, qui possèdent le fonds Lagrange, et le musée du vin de Bourgogne, qui abrite les outils et les éléments de médiation, est au cœur de l’exposition-dossier accueillie par la salle des ambassadeurs.

Des espaces réaménagés, des discours actualisés
La salle des Conditions naturelles, dédiée à une présentation géographique de la Bourgogne viticole se voit agrémentée d’un espace consacré à la reconnaissance des Climats du vignoble de Bourgogne par l’UNESCO.
S’agissant de la salle des Travaux de la vigne, un grand renouvellement est proposé ; il s’agit rien de moins que de se confronter au modèle muséographique créé par Georges Henri Rivière, et en place depuis les années 1950.

JPEG - 111.6 ko
Salle des Travaux de la Vigne
Musée du Vin de Bourgogne à Beaune
© Musées de Beaune

Si la structuration de la salle dans son ensemble reste la même, le contenu évolue fortement : en dialogue avec les objets évoquant la culture de la vigne pré-phylloxérique, des écrans de projection présentant des photographies de Thierry Gaudillère et de nouveaux panneaux explicatifs permettent d’aborder des thématiques contemporaines et inédites, telles que la culture de la vigne respectueuse des sols et de l’environnement, les maladies de la vigne ou la diversité historique des cépages en Bourgogne.
Enfin, une vitrine témoigne désormais du rôle capital joué par ce musée comme lieu de mémoire depuis sa création et rend hommage à ses fondateurs, Georges Henri Rivière et André Lagrange.

Dans le centre historique de Beaune...
Avec la visite du musée des Beaux-arts et du musée du Vin de Bourgogne, le troisième lieu incontournable de l’exposition Mosaïques se révèle à travers un itinéraire original au cœur de Beaune.

Bénédicte MANIERE

Un dialogue est créé entre photographies anciennes, issues des collections patrimoniales beaunoises, et images contemporaines proposées par Bénédicte Manière, installée en Côte-d’Or et Marie-George Stavelot, établie dans l’Yonne. Attachées à cette terre de vignobles et de savoir-faire ancestraux, elles explorent ce terroir à travers une identité photographique singulière. Véritables sources d’inspiration, les ambiances autour de la vigne sont captées au fil des saisons.

JPEG - 108.5 ko
Marie-George STAVELOT
Gabin Richoux, relevage à Irancy (89)
© Marie-George Stavelot

Cette présentation s’articule autour des travaux de la vigne et du vin où les gestes du vigneron d’hier et d’aujourd’hui sont mis en valeur. Un bel hommage aux Hommes qui ont participé à la construction historique de la Bourgogne viticole !

JPEG - 31.9 ko
Le parcours de l’exposition

LE PARCOURS
- Atrium de la Porte Marie de Bourgogne (à proximité du musée des Beaux-arts) : En hiver et au printemps : la taille de la vigne et la préparation du sol pour la plantation de nouveaux ceps.
- Place Carnot : Au printemps et en été : la plantation des échalas, le palissage, l’accolage et le rognage de la vigne
- Cour du musée du Vin de Bourgogne : A la fin de l’été : les vendanges.
- Cour de l’Hôtel Boussard de la Chapelle : En automne : le travail en cuverie et l’élevage du vin.
- Cour de la Maison Patriarche : En automne et après : la dégustation en cave et la mise en bouteille.

Agenda culturel

L’exposition est accompagnée d’une programmation culturelle riche et nourrie de nombreux partenariats : dégustations, conférences, rencontres avec des artistes et professionnels du vin et quelques surprises qui constituent les temps forts de la manifestation.

L’exposition s’intégrera dans le programme du Mois des Climats du 10 juin au 10 juillet 2016.

… au musée des Beaux-arts

Tous les dimanches à 15h
Présentation A la recherche des arômes !

Le public est invité à pénétrer dans l’univers aromatique des vins de Bourgogne et à faire une expérience olfactive originale. Ce moment est à partager dans le dernier espace de l’exposition : Servir, boire, déguster : un art de vivre.
Conditions d’accès : Accès libre sur présentation du ticket d’entrée au musée.

Un samedi par mois à 15h
Visite-conférence Rendez-vous avec une œuvre !

Le musée propose de commenter une œuvre ou un aspect de l’exposition.
Dates : 4 juin, 16 juillet, 27 août, 10 septembre, 29 octobre et 19 novembre.
Conditions d’accès : Accès libre sur présentation du ticket d’entrée au musée, réservations sur inscription, limité à 20 personnes par séance.

… à la Bibliothèque Gaspard Monge

Samedi 11 juin dans l’après-midi (horaire prochainement fixé)
Rencontre et dédicace de Jean-Yves Mitton, dessinateur et scénariste de BD.

Jean-Yves Mitton est, avec Ciro Tota, l’un des pères (et l’un des papes) du french comics. Il a créé des super-héros connus de tous les amateurs du genre : Blek le Roc, l’Archer blanc, Cosmo, Mikros, Kronos ou Epsilon. Il est aussi l’auteur de séries franco-belges très réputées comme Vae Victis. C’est un véritable honneur de l’accueillir à Beaune, lui et sa maison d’édition Original Watts.
Conditions d’accès : Entrée libre.

… au Lycée viticole, amphithéâtre

Mardi 14 juin à 20h
Conférence Où le Crémant de Bourgogne mène-t-il le Vin de Bourgogne ?

Cette intervention est proposée par Jean-François Bazin. Journaliste et écrivain, il est l’auteur de nombreux livres sur le vin de Bourgogne.
Instituée il y a 40 ans, l’appellation d’origine contrôlée "Crémant de Bourgogne" occupe désormais une place importante au sein du vignoble bourguignon. Le conférencier s’interroge : Pourquoi et comment un vin effervescent peut-il s’épanouir au pays du vin tranquille ? En quoi ce vin change-t-il pratiques et usages ? Qui produit le Crémant de Bourgogne ? Quelles évolutions dans la consommation, la gastronomie, dans l’image du vin ? Quelles relations avec les autres effervescents du monde ?
Toutes ces interrogations engendrent une utile réflexion sur ce phénomène nouveau, peu formulé jusqu’à présent et qui devient essentiel.
Conditions d’accès : Entrée libre.

… dans les deux musées

Vacances scolaires
Animations jeune public

Les musées accueillent le jeune public dans le cadre d’Un après-midi au musée… Ces découvertes sont encadrées par un guide et sont orientées par des jeux-parcours et des livrets pédagogiques.
Conditions de participation : Visites / ateliers pratiques payants : 2 € / 3 €, pour les 5/7 ans et les 8/10 ans, limités à 10 enfants par séance et se font sur inscription auprès des musées.
Les dates seront prochainement communiquées.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Journées Européennes du Patrimoine

Conditions d’accès : Entrée libre, horaires de 10h à 13h et de 14h à 18h.

… au musée du Vin de Bourgogne

Lundi 26 septembre à 18h30
Conférence Le vin donne du sens à vos sens !

Intervention proposée par les Amis de Marey et des Musées de Beaune, dans le cadre du Caveau des Arts et des Sciences. Par Jean Lelioux et Patrick Quercia.

La dégustation d’un grand vin est toujours un moment d’émotion sensorielle. Les arômes sont multiples, se succèdent, s’enchevêtrent, se bousculent et nous manipulent. Cette complexité n’a d’égale que celle des mécanismes perceptifs que notre organisme met en place à notre insu. Pourquoi le même vin dégusté par deux grands connaisseurs, au même moment, n’est-il pas évalué et apprécié de la même façon ? C’est probablement parce que nos sens n’existent qu’au travers de notre vécu et de nos expériences qui influencent notre perception au-delà des simples phénomènes physiques liés à la libération des arômes. C’est, cette aventure que va nous conter Jean Lelioux, ancien biologiste aux Hospices de Beaune et œnophile averti.
Mais le vin est malin. Certes, nous savons qu’il sait tromper notre cerveau. Mais il sait aussi protéger son existence et la nôtre en améliorant notre santé sensorielle quand ses composants les plus subtils s’infiltrent dans nos vaisseaux afin de protéger notre perception visuelle vieillissante. C’est ce que nous expliquera Patrick Quercia, ophtalmologiste.

Conditions d’accès : Entrée libre.

… dans les deux musées

Rencontres : Dégustations / Conférence
Autour des vignobles inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO

En partenariat avec l’association des Climats du vignoble de Bourgogne et l’association Beaune Echanges Internationaux, les Musées de Beaune invitent différentes régions viticoles européennes inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO afin de partager leurs expériences suite à l’obtention de cette prestigieuse reconnaissance.

Les régions participantes
Lavaux – Suisse / Tokaj – Hongrie / Wachau – Autriche / Piémont – Italie / Ile de Pico – Portugal / Bourgogne – France

Vendredi 21 octobre – 18h30
Une conférence-débat aura lieu dans la salle polyvalente (3e étage) de la Maison des associations, Porte Marie de Bourgogne. Elle sera animée par Laure Ménétrier, responsable des Musées de Beaune et Bertrand Gauvrit, directeur de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial. Chaque région s’attachera à présenter ses spécificités, les raisons de son inscription à l’UNESCO, ainsi que les conséquences engendrées par une telle nomination.
Conditions d’accès : Entrée libre

Samedi 22 octobre – de 10h à 13h et de 14h à 18h
Un parcours de dégustation s’articulera entre la salle Tourlière (près du musée des Beaux-arts) de la Porte Marie de Bourgogne et la cuverie du musée du Vin de Bourgogne. Les régions invitées auront le plaisir de faire déguster deux vins de leurs domaines viticoles.
- Billet dégustation : 12 €
- Pass dégustation et visite exposition Mosaïques : 16 €

Samedi 22 et dimanche 23 octobre – musée des Beaux-arts
Samedi - 14h et 15h30 : Découverte de l’exposition pour le jeune public (7/10 ans) à partir d’un livret-jeu (limité à 15 enfants par séance).
Samedi et dimanche - 14h : Visite-conférence pour le grand public (limité à 20 personnes par séance) de l’exposition.
Dimanche - 15h : Présentation A la recherche des arômes ! Le public est invité à pénétrer dans l’univers aromatique des vins de Bourgogne et à faire une expérience olfactive originale.

… Porte Marie de Bourgogne, salle du 3e étage

Jeudi 6 octobre à 18h
Rencontre-débat autour du thème Archives et Histoire du vin

A l’occasion du dépôt des archives de la Maison Bouchard Aîné & Fils aux Archives municipales de Beaune, une table-ronde se proposera d’évoquer les politiques de conservation et de mise en valeur des fonds d’archives des entreprises vitivinicoles et plus particulièrement des maisons de vin.
En lien étroit avec ces actions, sera mis en avant le rôle essentiel des archives dans l’écriture et la construction de l’histoire de la Bourgogne viticole. Cette rencontre permettra de croiser les regards des archivistes, historiens, chercheurs et maisons de négoce, et s’appuiera sur l’exemple du partenariat mené depuis plusieurs années entre les Archives municipales de Beaune, l’Université de Bourgogne Franche-Comté et la maison Bouchard Aîné & Fils.

Le débat sera animé par :
Sonia Dollinger, directrice du Patrimoine culturel et responsable des Archives municipales de Beaune,
Nathalie Boisset, maison Bouchard Aîné & Fils,
Serge Wolikow, historien, professeur émérite à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Les échanges auront lieu avec :
Jean-Marc Bourgeon, ingénieur de recherche et auteur de l’ouvrage : Une Epopée bourguignonne, Bouchard Aîné & Fils, l’histoire d’une grande Maison en Bourgogne,
Olivier Jacquet, ingénieur de recherche à la chaire Unesco Culture et Traditions du Vin à Dijon,
Christophe Lucand, historien, docteur, chercheur-associé au Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et membre de la chaire Unesco Culture et Traditions du Vin à Dijon,
Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, directeur adjoint de la Maison des Sciences de l’Homme.

Conditions d’accès : Entrée libre.

A l’issue de la table ronde, une dégustation des vins de la maison Bouchard Aîné & Fils sera proposée autour de ses climats.

JPEG - 73.1 ko
Projet d’affiche Le blason de la confiance
Collection Bouchard Aîné et Fils
© Bouchard Aîné & Fils

Informations pratiques

Une exposition, trois sites...
Musée des Beaux-arts
Porte Marie de Bourgogne
6 Boulevard Perpreuil / 19 Rue Poterne
03.80.24.98.70

Musée du Vin de Bourgogne
Hôtel des Ducs de Bourgogne
Rue Paradis / Rue d’Enfer
03.80.22.08.19

Centre historique de la ville - exposition en plein-air
-  Atrium de la Porte Marie de Bourgogne
-  Place Carnot
-  Cour du musée du Vin de Bourgogne
-  Cour de l’Hôtel Boussard de la Chapelle
-  Cour des caves Patriarche

Service administratif
Mairie de Beaune
Service des Musées
6 Rue de l’Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE cedex

- Responsable des Musées de Beaune : Laure Ménétrier
- Animation, médiation culturelle et communication : Anne-Sophie Isselin
03.80.24.56.92 / musees@mairie-beaune.fr

Jours et horaires d’ouverture
- De juin à septembre : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé le mardi.
- En octobre et novembre : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h
Fermé lundi et mardi.

Tarifs
Entrée pour les deux musées :
- Plein tarif : 7,80 €
- Tarif réduit : 5,80 €
- Gratuité : moins de 11 ans
Billet jumelé avec le musée de l’Hôtel-Dieu (différents tarifs)
Exposition en plein-air en accès libre

Activités de médiation
- Visites guidées sur demande.
- Programmation spéciale jeune public en temps scolaire et extrascolaire

Organisateurs
Service des Musées de Beaune, avec l’aide des Archives municipales de Beaune.

Commissariat d’exposition
- Sonia Dollinger, Directrice du Patrimoine culturel et responsable des Archives municipales de Beaune.
- Laure Ménétrier, Responsable des Musées de Beaune.

Remerciements des mécènes et des partenaires
La Ville de Beaune souhaite vivement remercier les mécènes et les partenaires de l’exposition. Leur soutien a rendu possible la réalisation de cette aventure patrimoniale.
La Maison Patriarche et la Maison Bouchard Aîné et Fils ont généreusement contribué à la mise en œuvre de ce grand événement 2016 à Beaune.
Nous saluons également les différentes institutions qui ont accepté de nous prêter des œuvres et des objets pour illustrer cette présentation sur la Bourgogne viticole.

Contact presse et partenariats
Anne-Sophie Isselin
musees@mairie-beaune.fr
03.80.24.56.92

PDF - 2.4 Mo
DOSSIER DE PRESSE

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODERATION.

Partenaires médias


cliquer ici


cliquer ici

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune