Ville de Beaune

Les nouveautés 2019

Des panneaux de médiation inédits vous accueillent dans la cour du musée et vous permettent de comprendre l’histoire emblématique du lieu : ancien hôtel des ducs de Bourgogne, puis premier musée entièrement dédié à l’histoire de la Bourgogne viticole en 1946, il est devenu dans les années 2000 le site reconnu comme l’un des monuments caractéristiques du paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne.

JPEG - 96.4 ko
Nouveaux panneaux de médiation dans la cour du musée
© Musées de Beaune

Dans la même optique, l’espace de la cuverie est à présent valorisé par un nouvel éclairage, mais aussi par la mise en place de textes explicatifs sur les pressoirs.

Le renouvellement du parcours de visite répond également mieux aux attentes du public grâce à des dispositifs de médiation repensés : nouveaux panneaux explicatifs, aides à la visite en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol), espace des arômes et installation de projections informatives offrent une découverte ludique, sensorielle et interactive !

JPEG - 91 ko
Espaces des arômes
© Musées de Beaune

La richesse des collections permet de dresser une présentation complète sur la Bourgogne viticole, notamment avec la mise en avant de nouvelles thématiques contemporaines comme l’art de la dégustation ou encore les acteurs de la filière viti-vinicole.

La vocation du musée du Vin de Bourgogne est de se placer au cœur de la cité en accueillant de multiples événements en collaboration avec d’autres acteurs du territoire. La programmation culturelle de l’année 2019 révèle sa singularité grâce à de nombreux partenariats…

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune