Ville de Beaune

Le Réseau de Médiation

Etre médiateur, c’est se positionner entre des personnes ou des groupes en difficulté relationnelle pour jouer le rôle de modérateur, d’intercesseur et de gestionnaire de solutions adaptées aux problèmes rencontrés. Ces solutions, les acteurs concernés accepteront ou refuseront par la suite de les réaliser.

Un seul concept donc, mais des métiers différents selon les individus ou groupes qui sont confiés aux « médiateurs ».

Pour Beaune, l’organisation globale de l’action sociale en une intervention généraliste en direction de groupes et une intervention spécialisée en direction d’individus conduit à identifier deux types de travail de médiation :

- la médiation dite civique a pour objet principal de créer les conditions de coexistence harmonieuse entre les différents groupes sociaux.

- la médiation dite sociale s’adresse de façon exclusive à des individus en rupture et contribue à rétablir les liens rompus.

Ces deux modalités opérationnelles sont naturellement complémentaires et fortement interconnectées.
LA MEDIATION CIVIQUE

Action des services municipaux destinée à limiter les actes d’incivilité dans les prestations collectives organisées par la Commune.

Le médiateur se situe entre des groupes, des familles, des bandes qui utilisent des prestations collectives ou les espaces publics.

un public : tous groupes utilisateurs de prestations ou d’espaces publics

des lieux : tout endroit où se déroulent les prestations (stade nautique, théâtre, bibliothèque, bus urbains, Espace Jeunes, centres sociaux...), tout espace public (skate park, jardin public...)

une mission : créer les conditions d’une coexistence harmonieuse des groupes et du respect des biens et des personnes en instaurant le dialogue et une certaine discipline appuyée sur des réglements|

des agents : les animateurs des centres sociaux|

LA MEDIATION SOCIALE

Elément d’un service destiné à se préoccuper des personnes individuellement lorsqu’elles rencontrent des difficultés pouvant aboutir à de l’exclusion ou de la désocialisation.

Le médiateur et son réseau se situent entre une personne et la société dans son ensemble.

un public : jeunes de 13 à 25 ans
un territoire : la ville de BEAUNE
missions :
- rejoindre, écouter, diagnostiquer, orienter
- animer des actions de prévention de l’exclusion
- désamorcer d’éventuels conflits dans la ville lorsqu’un jeune est en cause |
des agents
- un coordinateur de la Médiation Sociale
- des relais dans chacun des 3 centres sociaux
- des relais dans les organismes institutionnels partenaires du CCAS : Mission Locale, ALJPB (Foyer des Jeunes Travailleurs), ASE (Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général), établissements scolaires. |

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune