Ville de Beaune

Les Rendez-Vous de la saison : autour des spectacles

Découvertes, rencontres, partage...

Venez danser en famille !

Mercredi 29 janvier

de 14h30 à 16h30 au Théâtre

Dans le cadre du spectacle Artemisia, nous vous proposons un atelier d’initiation à la danse (ouvert à tous, parents, grands-parents, enfants etc.). Le réseau des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux a imaginé un nouveau dispositif nomade et numérique en prise avec les réalités des jeunes générations, à travers la création d’une application intitulée Application à Danser. L’application invite les participants à se mettre en mouvement et à leur faire vivre une expérience dansée, tout en leur apportant un savoir et des connaissances sur la danse par sa pratique. Déclinée autour de la thématique des gestes du quotidien, elle s’inspire des mouvements liés à nos usages habituels ou familiers pour les décaler de leur contexte d’origine et permettre à chacun d’explorer et de construire sa propre danse. Chaque participant est équipé d’un appareil connecté. C’est via des consignes audio-guidées mises en action par un médiateur que chacun fera son expérience.

A partir de 10 ans - Places limitées : réservation au 03 80 24 56 85
(15 personnes maxi)

Auteur : Orbe. Co-auteur : Le Gymnase I CDCN En partenariat avec l’IRCAM, dans le cadre de Rapid-Mix H2020. Réalisé avec l’aide du ministère de la Culture – DGCA. Avec le regard de Mylène Benoit – Cie Contour Progressif, Sandrine Becquet, Sarah Kruszka.

art danse CDCN

À la Bibliothèque Gaspard Monge

Heure du conte spéciale

« Petit Chaperon Rouge »

Mercredi 30 octobre

de 16h à 16h30 suivie d’un atelier de création de masques de loup de 16h30 à 17h30, heure du conte + atelier gratuits, à partir de 5 ans, Atelier sur réservation au 03.80.24.55.71

En lien avec le spectacle Le Chaperon Louche, Itinéraire d’un enfant perdu

Café-lecture autour des oeuvres d’Annie Ernaux

Samedi 8 février

de 10h30 à 11h30

Cette rencontre fait écho au spectacle Les Années d’après le livre de Annie Ernaux (Éditions Gallimard), mise en scène par Jeanne Champagne. Gratuit

Lecture ouverte au public

Mercredi 22 janvier

à 11h au Théâtre

Cette séance de lecture à voix haute vous fera découvrir plusieurs textes de théâtre contemporain. De fabuleux textes à entendre, intelligents et drôles autour des thèmes de l’enfance, de la famille, de la différence…

Des textes qui nous rappellent l’importance des mots comme liens entre nous. Les lectures seront assurées par les familles qui participeront au projet.

Partenariat mené avec les Espaces Beaunois, la Bibliothèque Gaspard Monge et la comédienne Frédérique Moreau de Bellaing.

L’Ensemble Aleph à Beaune : Les Climats en musique, une découverte inattendue

Avec l’Ensemble Aleph, que nous accueillerons pour Bal Contemporain le samedi 8 février, nous vous invitons à un parcours de découvertes musicales itinérantes :

Samedi 21 mars

Les élèves du Conservatoire de Beaune et les musiciens de l’Ensemble Aleph vous surprendront en musique dans des lieux insolites de la Ville, les étudiants de la classe préparatoire à l’Ecole des Beaux-arts proposeront des installations numériques en écho aux pièces musicales.
Une belle manière de découvrir la ville autrement !

Projet soutenu par le programme Européen Leader.
Rendez-vous sur notre site internet :
theatredebeaune.com pour connaitre le lieu et l’horaire de départ ou renseignez-vous
au : 03 80 24 56 85. Gratuit

Timothée Quost : plongée dans les musiques d’aujourd’hui

Mercredi 18 décembre à 19h00

Trompettiste, compositeur et improvisateur Timothée Quost, musicien d’origine beaunoise a été formé au conservatoire de Chalon sur Saône puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avant d’entamer une carrière internationale. Partageant la scène aussi bien avec des ensembles tels que le Surnatural Orchestra, Umlaut Big Band, le quintet du contrebassiste Riccardo Del Fra ou l’Orchestre National de Jazz, il navigue également dans des mers sonores plus aventureuses, improvisant une musique plus actuelle, musique de son, de bruit, où le travail de la texture sonore est au coeur de la recherche. On le verra alors poursuivre ses expérimentations en solo (notamment autour d’un disque remarqué « Before Zero Crossing » 2018) lors de tournée en France, en Europe, aux Etats Unis mais aussi en duo avec des musiciens tels que Lotte Anker, Jean Luc Guionnet, Michel Doneda, ou encore avec son trio danois Rigodon.

Timothée Quost mène aussi un travail de composition personnel développant une démarche sans frontière, travaillant avec des musiciens issus des musiques classiques, jazz, rock ou de la chanson.

Pour cette plongée dans les musiques d’aujourd’hui, ce jeune musicien vous emmènera à la rencontre des musiques de créations actuelles en retraçant leurs histoires, donnant des clés d’écoute et décortiquant son propre travail de manière à en offrir une approche ludique.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune