Ville de Beaune

Les rendez-vous de décembre 2018

Dans le cadre de l’exposition Hier, Aujourd’hui, Demain : Histoire d’une ville
Présentation Du Vin au Sacré, du Sacré au Vin

Dans la dernière salle du musée des Beaux-arts la section Du Sacré au Vin dévoile quelques objets qui mettent en avant le lien entre Beaune, son patrimoine, le vin et le sacré. L’ensemble des œuvres exposées révèle une diversité formelle, décorative et iconographique étonnante.

Au cœur de cette présentation, l’événement réside en l’exposition de la tenture de la Vie de la Vierge (vers 1500), habituellement exposée à la Collégiale Notre-Dame de Beaune et véritable joyau de la ville. Les cinq tapisseries sont entourées de sculptures et d’objets prêtés par plusieurs institutions belges, dont le Trésor de Liège, illustrant la valeur symbolique du vin dans la religion chrétienne.

JPEG - 104.5 ko
Tapisserie de la Vie de la Vierge, Scène de L’Annonciation

Ainsi, le musée des Beaux-arts de Beaune a le privilège de révéler le saint patron des vignerons : le Saint Vincent de Saragosse, statue en bois polychrome datée du XVIe siècle provenant d’Amay-sur-Meuse en Belgique, également terre de vignobles. Une autre œuvre belge remarquable est la Sainte-Anne trinitaire, un groupe sculpté vers 1510-1520 représentant Sainte-Anne, mère de la Vierge, offrant une grappe de raisin à l’Enfant, en présence de Marie. Un ostensoir-soleil de style néobaroque réalisé vers 1841-1860 complète cette exposition.

D’autres objets liturgiques témoignent de la présence du raisin et du vin dans l’Ancien Testament, telle une plaque d’émaux mosans du XIIe siècle, ou encore des pièces d’orfèvrerie, par exemple un plateau d’offrande du XVIIe siècle, ainsi qu’un hanap de la fin du XVIIe siècle ou encore un calice gothique du début du XVIe siècle décoré de raisins et de vignes.

Pour l’occasion, le musée du Vin de Bourgogne a également prêté une pièce qui fait la fierté de ses collections : la Vierge à l’Enfant tenant une grappe de raisin, sculpture en pierre polychrome datant du XVIe siècle provenant de Beaune et devenue la patronne de la ville.

Retrouvez également la présentation de la section Du Vin au Sacré aux Hospices - musée de l’Hôtel-Dieu où une exposition met en avant calices et autres objets cultuels de grande valeur issus de la Collégiale Notre-Dame de Beaune mais également de Lyon, de Paris et de Saint-Flour.

Animations Jeune public : Un après-midi au musée…
L’histoire des tapisseries contée aux enfants

Le musée invite le jeune public à découvrir la manière dont les contes et les histoires sont racontées au Moyen Age, à travers l’observation des tapisseries de la Vie de la Vierge. Ces séances d’initiation sont placées sous le signe du divertissement !

JPEG - 47.3 ko
Animation Jeune publicau musée des Beaux-arts en octobre 2018

Vendredi 28 décembre 2018 et vendredi 4 janvier 2019
De 15h à 16h
Pour les 6/8 ans
2 € par enfant
Séance limitée à 10 enfants maximum
Sur inscription obligatoire au 03.80.24.98.70 / 03.80.24.56.92

Service des Musées / Contact presse

03.80.24.56.92
musees@mairie-beaune.fr

Musée des Beaux-arts
Ouvert jusqu’au 28 février 2019
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Ferme à 16h le 24 et le 31 décembre
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

EXPOSITION
Hier, Aujourd’hui, Demain : Histoire d’une ville
La Ville de Beaune invite Beaunois et touristes à se plonger au cœur d’une manifestation qui rayonne dans toute la cité. Co-organisée par les Archives et les Musées de Beaune, cette exposition retrace les transformations contemporaines de la ville, notamment son évolution urbaine depuis 30 ans, mais évoque aussi les perspectives de développement d’ici 2030.

Musée du Vin de Bourgogne
Actuellement fermé pour la période hivernale,
il ouvrira de nouveau ses portes le 3 avril 2019.

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune