Ville de Beaune

Les rendez-vous de février 2019

Exposition
Hier, Aujourd’hui, Demain : Histoire d’une ville
au musée des Beaux-arts

Dernier mois pour visiter l’exposition-événement

Fin de saison pour le musée des Beaux-arts le 28 février prochain. Il est donc encore temps d’aller découvrir l’exposition Hier, Aujourd’hui, Demain : Histoire d’une ville, manifestation co-organisée par les Archives et les Musées de Beaune.

Cette présentation retrace les transformations contemporaines de la ville, notamment son évolution urbaine depuis cinquante ans, mais évoque aussi les perspectives de développement d’ici 2030. Le visiteur est invité à s’immerger dans la ville à travers un voyage inédit.

Une scénographie originale révèle la singularité de Beaune en présentant les grandes thématiques qui permettent de saisir le développement du paysage urbain : dynamisme économique et réalisation d’équipements structurants, vitalité des quartiers et renouvellement des formes d’habitat, essor et progrès des transports, relations entre espace bâti, espaces verts et parcellaire viticole, richesses du patrimoine culturel et architectural. Et n’oublions pas les grands projets en cours et à venir, tels la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, ainsi que la Cité du Cinéma… La compréhension de ces sujets se fait autour de la découverte de plans, de photographies, de témoignages, d’outils numériques…

La dernière salle du musée met en avant le lien entre Beaune, son patrimoine, le vin et le sacré, en présentant la superbe tenture de la Vie de la Vierge, habituellement exposée à la collégiale Notre-Dame de Beaune. Les 5 tapisseries sont entourées de sculptures et d’objets prêtés par plusieurs institutions belges, dont le Trésor de Liège.

Des calices et autres objets liturgiques sont également exposés au musée de l’Hôtel-Dieu. Ces pièces cultuelles de haute valeur, en provenance de la collégiale Notre-Dame de Beaune mais également de Lyon, de Paris et de Saint-Flour, révèlent une diversité formelle et iconographique surprenante.

Dans le cadre des vacances d’hiver

Jeune public : Un après-midi au musée des Beaux-arts

Beaune s’affiche !

Mardi 26 février – 6/8 ans
Mercredi 27 février – 6/8 ans
Jeudi 28 février – 9/11 ans

→ De 14h à 16h

Après une visite de l’exposition Hier, Aujourd’hui, Demain : Histoire d’une ville, les enfants sont conviés à relever le défi qui consiste à réaliser une affiche originale de leur ville à partir de découpages, collages et dessins. Expressivité, création et imagination sont attendues lors de ces animations !

3 € par enfant
Séance limitée à 10 enfants maximum
Sur inscription obligatoire au 03.80.24.98.70 / 03.80.24.56.92

Service des Musées / Contact presse

03.80.24.56.92
musees@mairie-beaune.fr

Musée des Beaux-arts
Ouvert jusqu’au 28 février 2019
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

EXPOSITION
Hier, Aujourd’hui, Demain : Histoire d’une ville
La Ville de Beaune invite Beaunois et touristes à se plonger au cœur d’une manifestation qui rayonne dans toute la cité. Co-organisée par les Archives et les Musées de Beaune, cette exposition retrace les transformations contemporaines de la ville, notamment son évolution urbaine depuis 30 ans, mais évoque aussi les perspectives de développement d’ici 2030.

Musée du Vin de Bourgogne
Actuellement fermé pour la période hivernale,
il ouvrira de nouveau ses portes le 3 avril 2019.

Musée des Beaux-arts
A partir du 19 avril 2019, le musée des Beaux-arts offrira
une nouvelle présentation de ses collections permanentes,
ainsi qu’une exposition temporaire consacrée à Emile Goussery.

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune