Ville de Beaune

Vendredi 28 décembre - Alain Suguenot présente ses voeux

A l’approche de cette fin d’année, la ville de Beaune vous prie de bien vouloir trouver ci dessous les meilleurs vœux d’Alain SUGUENOT pour l’année 2019.

« Les Français sont inquiets et légers dans le bonheur, constants et invincibles dans l’adversité ». Les mots justes pour formuler des vœux sont toujours aussi difficiles, peut-être encore plus cette année. A Noël succède une année que nous espérons pleine de promesses, mais aussi nous ne pouvons le nier, de menaces et d’incertitudes. Le bonheur n’est pas une idée nouvelle, mais pour 2019 ce sera surtout un état d’esprit à remettre au goût du jour.

Il y a bien sûr le bonheur privé et ces vœux de bonheur que nous échangeons avec nos proches, et puis ces vœux de bonheur que nous pouvons faire pour que notre société soit plus solidaire, plus respectueuse des générations, et plus apaisée.

Le bonheur c’est aussi ce que l’on souhaite encore davantage pour ceux qui souffrent ou que la vie laisse au bord du chemin, des vœux donc d’un bonheur qui égalise les joies et les peines.

Le bonheur c’est aussi pour la France comme pour chacun d’entre nous, la prise de conscience que les grands périls, les grandes inquiétudes peuvent aussi porter des chances de salut si l’on ne se résigne pas, bien au contraire.
La pire des choses est bien sûr le renoncement, c’est valable pour soi-même, pour notre société, ces moments où l’histoire pourrait basculer si l’on ne choisit pas ou si l’on cultive l’ambiguïté.

Mes vœux plus politiques sont pour 2019 :
que l’on puisse enfin mettre sur pied un pacte économique et social, qui stabilise ceux que l’on a fragilisés depuis tant de temps et qui intègre la jeunesse ;
que l’on crée enfin un pacte territorial, fondé sur une vraie décentralisation, pour redonner aux élus locaux la voix qui a toujours été la leur, mais que l’on essaie de faire taire, alors qu’ils sont les plus proches de la population et surtout à son écoute ;
enfin un vrai pacte républicain, qui donne les mêmes droits sur l’ensemble de nos territoires avec une urgence très particulière en matière d’éducation, de santé, de transport, de couverture numérique et surtout de sécurité (premier devoir de l’Etat envers ses citoyens)

Que 2019, après une année 2018 pour le moins troublée, soit pour notre pays le signal d’une nouvelle espérance, qui allie la douceur sans quoi la vie est peu de choses, à l’honneur sans quoi la vie n’est rien.
Je vous souhaite de tout cœur, des vœux de bonne et heureuse année à partager avec tous ceux qui vous sont chers.

Alain SUGUENOT
Maire de Beaune
Président de l’Agglomération

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune