Ville de Beaune

Parcours de visite modernisé

Un musée vivant et repensé (2013-2019)

Entre 2013 et 2019, un programme de modernisation du parcours permanent du musée a été mis en œuvre. La vocation de ce chantier est d’offrir un visage renouvelé au musée dont la présentation avait peu évolué depuis plusieurs décennies. L’ambition de ce programme n’est pas de bouleverser la scénographie du musée mais de permettre un renouvellement du regard sur les collections.

Ces travaux de restructuration ont permis la réfection des 11 salles d’exposition, facilitant un meilleur accueil du public grâce au développement d’espaces mis en cohérence pour une compréhension globale de l’histoire de la culture de la vigne et de la fabrication du vin.

Ainsi, le nouveau parcours répond à un objectif primordial : concilier modernité de la scénographie et lisibilité de l’itinéraire de visite.

Autre point crucial parmi ces changements : la volonté de créer un dialogue entre hier et aujourd’hui. Jusqu’à présent le discours du musée se concentrait sur le vignoble bourguignon pré-phylloxérique. Aujourd’hui, une fenêtre chronologique a été ouverte et met en perspective cette période révolue avec l’époque contemporaine, en soulignant les permanences et les ruptures des pratiques viti-vinicoles.

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune