Ville de Beaune

Game of Dukes - Les ducs de Bourgogne racontés et illustrés par Jean-Louis Thouard


EXPOSITION
Game of Dukes
Les ducs de Bourgogne racontés et illustrés par Jean-Louis Thouard

Du 16 septembre au 15 novembre 2020

Des ducs dans leur hôtel beaunois

Le musée du Vin de Bourgogne à Beaune est heureux d’accueillir les planches originales de l’album Ducs de Bourgogne réalisé par Jean-Louis Thouard et publié aux éditions Faton en 2019. En effet, le musée est lui-même installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne. Les bâtiments de belle facture bâtiment témoignent du temps où les ducs capétiens de Bourgogne résidaient à Beaune. Sous les ducs Valois, il accueillait occasionnellement Philippe II de Bourgogne, dit Philippe le Hardi (1342-1404).

L’exposition Game of Dukes, Les ducs de Bourgogne racontés et illustrés par Jean-Louis Thouard, dévoile des dessins en noir et blanc à l’iconographie singulière et révèle la vision personnelle, à la fois historique et contemporaine, que porte le dessinateur sur les grands ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire.

Les portraits sont revus à travers le prisme de la pop culture et inspirés de certains personnages de la série télé Game of Thrones. Pour écrire sa saga mondialement célèbre, l’auteur George R. R. Martin s’est lui-même inspiré de l’histoire des ducs de Bourgogne après sa lecture des Rois maudits de Maurice Druon.

Premiers pas d’un auteur de bande-dessinée

Né à Toulouse en 1971, Jean-Louis Thouard passe son enfance dans le Jura, puis fait ses études à Strasbourg où il est diplômé des Arts Décoratifs en communication-illustration et où il obtient également une licence à la Faculté des Arts.

Devenu auteur-illustrateur, il collabore avec de nombreux éditeurs et publie plusieurs ouvrages en France, en Angleterre, en Turquie et à Hong-Kong. En partenariat avec Pierre Bottero, écrivain de littérature jeunesse, il illustre La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Le Pacte des Marchombres et Isayama. En 2008, il est à l’initiative, avec le scénariste Roger Seiter, d’une nouvelle série intitulée Les Histoires extraordinaires d’Edgar Poe publiée chez Casterman. Par la suite, Thouard travaille avec le romancier et dramaturge Stéphane Michaka à l’adaptation en bande-dessinée du polar américain La Somnambule d’Helen McCloy pour la collection Rivages/Casterman/Noir. En 2018, il illustre La Peste écarlate de Jack London aux éditions Hatier.

Jean-Louis Thouard et la Bourgogne-Franche-Comté

Installé en Côte-d’Or depuis quelques années, Jean-Louis Thouard répond à une commande de la Ville de Dijon en 2012. Associé au designer-maquettiste Hervé Arnoul, il présente l’exposition Dijon vu par / archipel 2.012 au Palais des Ducs de Bourgogne.

En 2014, après la publication d’une bande-dessinée sur l’histoire de la Bourgogne : La Bourgogne quelle histoire, il réalise un biopic, scénario et dessins, sur le Chanoine Kir. En 2015, une exposition célèbre son travail à la Chapelle des Carmélites de Dole.

Deux autres présentations steampunk sont organisées à Dijon : la première à la Péniche Cancale sur les aventures du Capitaine Nemo et la seconde à la Galerie de l’Alchimia sur la dualité entre Eros et Thanatos.

Retrouvez le site internet de Jean-Louis Thouard : www.lebaron-rouge.com

PDF - 543.8 ko
Communiqué de presse
MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune