Ville de Beaune

Samedi 4 avril - Communiqué du maire de Beaune relatif au port du masque

De plus en plus de médecins de terrain et hier encore l’Académie Nationale de Médecine, préconisent le port de masques « grand public » ou « alternatifs ».

Dans la situation actuelle et en application d’un principe de prévention, nous avons déjà mis en œuvre à BEAUNE, la désinfection des espaces publics sensibles et fréquentés.

Il a été en effet démontré que la parole et même la respiration peuvent générer des particules dans l’air à une distance qui peut être supérieure au mètre de la barrière de distanciation.

Il m’apparait donc souhaitable de la même manière, de conseiller à tous de porter un masque dans une logique de protection de son vis-à-vis. C’est une mesure responsable qui ne doit pas faire concurrence aux besoins de l’Hôpital et des professionnels de santé, puisqu’il ne s’agit surtout pas d’utiliser les masques dont ils ont le plus besoin.

Il m’apparait nécessaire que BEAUNE soit à ce titre également une ville exemplaire. C’est pourquoi, nous travaillons à la mise en place d’une dotation en direction de la population en fin de confinement, la Ville de BEAUNE étant prête à participer financièrement à cette acquisition, si bien sûr la production le permet.
Nous invitons dans l’attente, chacun d’entre vous à réaliser son propre masque pour mieux préparer le déconfinement. Ainsi, chaque Beaunoise et Beaunois sera déjà habitué à ce geste simple de sécurité.

Ce comportement responsable doit devenir une obligation et compléter les gestes barrières indispensables à la limitation de la propagation du virus. Ceux qui disent le contraire ne font manifestement pas preuve de bon sens.
Nous mettons donc aujourd’hui en ligne, un modèle qui permettra à tous de réaliser son propre masque.

Nous appelons également les volontaires qui le peuvent à poursuivre ou engager la confection de ces masques et ceux qui le souhaitent à fournir les matières premières nécessaires (tissus, élastiques, fils de couture).

A ce titre, je tiens à remercier tout particulièrement celles et ceux qui ont déjà fait preuve de grande générosité en créant ces équipements, pour en faire don aux professionnels de santé.

Alain SUGUENOT
Maire de Beaune











Vous pouvez également télécharger le référentiel AFNOR pour fabriquer un masque barrière à ce lien.

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune