Ville de Beaune

Une première pierre pour la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

Une première pierre pour la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

Les aménagements réalisés par l’entreprise Rougeot depuis novembre ont permis aux partenaires du projet public de la Cité des Vinset des Climats de Bourgogne de poser la première pierre de cet édifice attendu pour la fin de l’été 2022.

La date du 12 mars 2021 est désormais gravée dans l’histoire de la Ville. La première pierre posée par le Maire de Beaune et les représentants du Département, de la Région et du BIVB projette la Capitale des Vins de Bourgogne dans l’une de ses plus grandes réalisations depuis les Hospices de Beaune.

Un bâtiment paysage en hommage à la Vigne

Conçue par l’architecte Emmanuelle ANDREANI, le monument de cinq étages rappellera les murs de pierres sèches de Comblanchien. Une rampe enroulée comme une vrille de vigne permettra l’accès à une terrasse panoramique agrémentée de 750 pieds devignes en l’honneur de la Bourgogne et de ses vins. Le bâtiment qui abritera le Centre d’interprétation des Climats répondra au défi environnemental de son temps. Composé de façades en ossature bois, ce temple de la Vigne et du Vin sera construit majoritairement en matériaux biosourcés et géosourcés. La plantation de 400 arbres au cœur d’un parc de 10 hectares offrira un nouveau jardin de fraicheur où les habitants pourront venir se détendre.

Un chantier d’envergure

Aujourd’hui, les travaux de terrassement, les réseaux et les équipements de chantier sont en place. Une grue de 31 mètres permet de desservir l’intégralité de la surface. Dans le contexte actuel, les travaux de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne permettent un soutien actif à l’activité du bâtiment.
Le chantier mobilise de nombreuses entreprises locales sous-traitantes, avec une présence d’une centaine de personnes à l’œuvre.

L’engagement des opérateurs privés

Au total, plus de 30 millions d’euros d’investissements privés complètent le projet de la Cité des Vins. L’hôtel, développé par les investisseurs Christophe Lambert et Michel Halimi, s’intègrera pleinement à l’environnement naturel du site. L’offre écotouristique sera,quant à elle, portée par le groupe AnaHome Immobilier à travers la création d’un espace commercial lié à l’oenotourisme. En retenantla société Amaclio Productions pour l’animation de sa Halle Evènementielle, la Cité des Vins s’entoure d’un nouveau partenaire unanimement reconnu comme en témoigne la qualité de ses réalisations pour les Invalides, le Château Comtal de Carcassonne et les luminescences d’Avignon.

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune