L’attestation d’accueil doit être établie par toute personne française ou étrangère résidant en France qui souhaite accueillir une personne de nationalité étrangère pour un séjour à caractère privé ou familial d’une durée inférieure à 3 mois.
L’hébergeant doit se présenter en personne au service des élections/vie citoyenne les lundis de 9H00 à 12H15 et les vendredis de 13H30 à 17H00.
Fournir 30€ en timbres fiscaux.
Présenter l’original des pièces suivantes :
- carte d’identité ou passeport pour les ressortissants français
- titre de séjour ou carte de résident pour les ressortissants étrangers
- titre de propriété ou du bail locatif
- quittance de loyer ou facture EDF, Télécom...
- le dernier avis d’imposition
- trois derniers bulletins de salaire ou autres justificatifs de ressources.
Le formulaire est à compléter sur place par le demandeur à la mairie en mentionnant : les renseignements relatifs à l’hébergeant,
les renseignements relatifs à l’hébergé : aucun justificatif n’est exigé mais il faut connaître précisément les informations suivantes :
- état civil complet
- nationalité
- adresse de l’hébergé
- N° du passeport de l’hébergé
- la période prévue pour le séjour : il faudra indiquer sur le formulaire les dates précises d’arrivée et de départ prévues.
- liste des pièces à fournir Cliquez-ici
le délai d’instruction avant signature d’un mois incompressible.
l’hébergeant est informé que le Maire peut demander une visite du logement afin de vérifier la réalité des conditions d’hébergement.
l’hébergeant s’engage à prendre en charge les frais de séjour, pendant toute la durée de validité du visa au cas où la personne accueillie n’y pourvoirait pas.
La personne accueillie devra justifier lors de la demande de visa au Consulat et à son arrivée en France de la souscription d’une assurance médicale couvrant les éventuelles dépenses médicales et hospitalières y compris d’aide sociale susceptibles d’être engagées pendant toute la durée du séjour en France.
Pour toute information complémentaire : tel : 03.80.24.57.44.