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Un archiviste pour la ville de Beaune en 1740

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En cette année 1740, la ville de Beaune fait part d’une requête plus que nécessaire pour son administration : elle a grand besoin d’un archiviste. En ces temps où le métier d’archiviste se développe, pour palier de cruels manques d’organisation et de sauvegarde des archives importantes pour le royaume, les communes commencent chacune à se doter d’un professionnel. Dans cet acte de délibération du 16 décembre 1740, la demande est claire voire urgente : « Supplient humblement les maire, eschevins et habitants de la ville de Beaune, disant que les archives de l’Hôtel de Ville sont dans une telle confusion, qu’il n’est pas possible non seulement de distinguer les droits et privilèges attribués à la ditte ville, ny d’avoir aucune intelligence des affaires de la Communauté sans les secours d’un archiviste ». En effet, jusqu’à ce jour, personne n’a eu l’air de se soucier outre mesure des différents papiers et parchemins accumulés ici et là « les différentes mutations des maire et eschevins ont fait perdre la mémoire de ce qui s’est passé jusqu’à présent ». Non seulement le devoir de l’archiviste sera donc de faire perdurer la mémoire et l’histoire de la ville, mission essentielle de l’archiviste aujourd’hui, mais aussi de remettre de l’ordre dans les papiers administratifs de la ville et ses alentours, dans un souci de bonne entente entre elle et les communes avoisinantes : « en fait qu’il a paru nécessaire aux suppliants de prendre un archiviste pour faire le dépouillement de leurs archives, travailler au renouvellement des corvées de la Communauté, qui comprend celuy de Pommard et de Vollenay par l’acquisition qu’ils en ont faitte […] comme aussy pour faire un tableau qui contienne l’énumération de tous les droits qui se prélèvent aux portes pour obvier aux abus qui se commettent dans la perception des dits droits ». Beaune a alors carte blanche pour choisir celui qui saura remplir toutes ces missions archivistiques et urgentes, en respectant bien évidemment toutes les consignes d’un tel recrutement : « il nous plaira, Monseigneur, leur permettre de choisir et nommer tel archiviste qu’ils jugeront à propos […] et de faire avec luy les conventions et traitté qu’ils aviseront parmi les plus convenables pour le bien de la Communauté. Lequel traitté sera porté dans une assemblée générale de la Communauté […] à la manière accoutumée pour y être approuvé et ensuitte à nous rapporté pour son homologue […] ».
Cet acte montre bien que depuis des siècles, la ville de Beaune se soucie de ses archives et de leur préservation pour l’histoire et la mémoire.
Source : Archives municipales de Beaune Registre de délibération 1738-1743
Crédit photo : Archives municipales de Beaune

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