Ville de Beaune
Archives

Le fonds ancien des Archives de Beaune commence à se constituer au moment où la commune obtient sa charte de franchise, en 1203. Dès lors, elle s’efforce de conserver tous les titres, délibérations, livres de compte, etc. se rapportant à l’administration communale.

Depuis le XIIIe siècle, les archives font l’objet de soins attentifs. Conservées à l’origine dans un coffre (arche en vieux français désignant le coffre) elles ont ensuite bénéficié de locaux plus vastes permettant de répondre à une production de documents administratifs en constante croissance. Elles ont toujours été conservées à la Maison de Ville et ont suivi les municipalités dans leurs déménagements successifs. Aujourd’hui, elles occupent tout l’étage de l’aile gauche de l’Hôtel de Ville, l’ancien dortoir du couvent des Ursulines, totalisant un peu plus d’un kilomètre de rayonnages.

PNG - 4.8 ko
PNG - 2.9 ko

Et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux



Trésors d’archives

Si tous les documents d’archives sont précieux, il convient néanmoins de noter le caractère original et exceptionnel de certains. Cette rubrique, mise à jour régulièrement, vous fera découvrir chaque mois un document ou un fonds. Le document fondateur de l’administration municipale, la charte (...)

Les outils de recherche

Les archivistes de la mairie de Beaune mettent en ligne des outils de recherche vous permettant de vous aider dans vos travaux.

Appel aux dons

Les Archives municipales de Beaune lancent un appel afin que vos dons ou dépôts puissent enrichir nos collections au service de tous. Vous pouvez nous contacter au 03 80 24 56 81, par mail à archives@mairie-beaune.fr ou par courrier : Archives municipales de Beaune, BP 191, 21206 Beaune cedex (...)

Inventaires et Instruments de recherche

Dans cette rubrique, les inventaires des fonds sont mis en ligne pour vous permettre de préparer votre visite aux Archives municipales

Actualité des Archives

REOUVERTURE DES ARCHIVES LE 16 MAI 2012 DES TRAVAUX AUX ARCHIVES : UN PROGRES POUR L’HISTOIRE La salle de lecture des Archives municipales a fait l’objet d’importants travaux et a été déplacée au rez-de-chaussée afin d’offrir au public un espace d’accueil confortable et accessible à tous, un lieu où (...)

La consultation

La consultation des documents sur place au service des archives est gratuite et ouverte à tous, sur présentation d’une pièce d’identité. Le prêt à domicile n’est pas autorisé. Pour plus de détails, consultez le réglement intérieur. La consultation est soumise à la règle générale de libre accès aux (...)

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune