Ville de Beaune
Musée des Beaux-arts

Réouverture le 1er juin 2017.

Porte Marie de Bourgogne
6 Bd Perpreuil / 19 Rue Poterne
21200 BEAUNE
03.80.24.98.70 / 03.80.24.56.92
musees@mairie-beaune.fr

Musée fermé pour travaux : le musée des Beaux-arts refait son entrée !

Un musée qui évolue…

Le musée des Beaux-arts de Beaune sera de nouveau ouvert au public le 1er juin 2017, à l’issue d’importants travaux de rénovation.

Quinze ans après son installation Porte Marie de Bourgogne, le musée vit un grand moment de son histoire cette année : la création d’une nouvelle entrée ouvrant sur l’atrium du bâtiment.

La Porte Marie de Bourgogne constitue un point d’accueil dans la ville. Le site accueille également l’Ecole des Beaux-arts, la salle de spectacles La Lanterne Magique, l’Office de Tourisme Beaune et Pays beaunois, la Maison des Associations et le Centre d’Interprétation temporaire des Climats du vignoble de Bourgogne.

Ce lieu continuera à être incontestablement très fréquenté par les Beaunois et les touristes, désireux de découvrir les richesses culturelles et patrimoniales de la région.

Une exigence anime ce réaménagement : une meilleure visibilité extérieure pour un accès facilité et une amélioration de l’accueil des visiteurs grâce à de nouveaux espaces de médiation plus chaleureux.
Cette restructuration vise également à garantir un confort de visite grâce à des équipements de qualité. L’ambition du musée est de continuer à développer son offre culturelle, notamment avec la création d’une boutique.

Ce nouvel aménagement permet aussi l’agrandissement des espaces d’exposition. Cette année propose une nouvelle muséographie avec quatre salles intégralement dédiées à la présentation des œuvres.

… pour une nouvelle présentation

Une nouvelle entrée pour un accès facilité

Quinze ans après son installation Porte Marie de Bourgogne, le musée vit une nouvelle étape de son histoire en 2017 : la création d’une nouvelle entrée ouvrant sur l’atrium du bâtiment. Avancée majeure, cette restructuration offre une meilleure visibilité et une amélioration de l’accueil des visiteurs. Elle permet aussi l’agrandissement des espaces d’exposition et de médiation.

Cette année propose une nouvelle muséographie avec quatre salles intégralement dédiées à la présentation des œuvres. Les trois premières salles sont consacrées à l’exposition Michel Tourlière, Rétrospective et la quatrième aux collections permanentes.

Michel Tourlière, Rétrospective

A l’honneur cette saison : l’artiste Michel Tourlière, l’un des principaux représentants de la tapisserie française du XXe siècle : parcours d’un créateur talentueux, le plus souvent inspiré par les paysages viticoles bourguignons. Voir la rubrique Expositions

Une salle entièrement dédiée aux collections permanentes

La dernière salle du musée est réservée aux collections permanentes. Les principaux chefs-d’œuvre y sont exposés comme les quatre éléments de Brueghel de Velours ou encore la sculpture Ondine d’Auguste Préault. Le travail des peintres natifs de Beaune tels Hippolyte Michaud et Félix Ziem est également mis à l’honneur.

Mais bien plus qu’une simple découverte des œuvres phares du musée, l’ambition de cette nouvelle présentation est de témoigner du dynamisme du musée à travers l’exposition d’œuvres récemment acquises, restaurées ou qui ont été temporairement prêtées à d’autres musées en France et à l’étranger.

JPEG - 23.2 ko
Emile Lecomte, Les Contes de la Reine de Navarre
Musée des Beaux-arts, Beaune
© J.-C. Couval

C’est donc un parcours inédit et ponctué de belles surprises qui s’offre aux visiteurs : quelques œuvres jamais ou peu exposées font leur apparition notamment le tableau Princesse polonaise (1811) de Robert Lefèvre qui suite à une restauration, sort des réserves après y avoir séjourné de longues années.
A découvrir également, les dessins humoristiques de Gérard Dorville et les gravures de Mario Avati, dernières œuvres à être entrées dans les collections.

L’enrichissement de la boutique

Les nouveautés :
- Catalogue d’exposition Michel Tourlière, Rétrospective, Musée des Beaux-arts, Beaune, 2017
- Une cité pour la tapisserie d’Aubusson, éd. La Montagne, 2016
- DVD Jean Lurçat, le rêve ensoleillé, film de Patrick Cazals, production Les Films du Horla
- Toute la Cité de Beaune, Beaux-arts éditions, 2017
A redécouvrir :
- Catalogue d’exposition Drôles de trames, Tapisseries médiévales et contemporaines, Musées de Beaune, 2002

PDF - 660.5 ko
Musée en travaux
Informations pratiques Informations pratiques

Jours et horaires d’ouverture, tarifs 2017

Visites pédagogiques pour le public scolaire Visites pédagogiques pour le public scolaire

Dans le cadre de visites guidées, le musée des Beaux-arts accueille les élèves de la maternelle à la terminale, ainsi que les étudiants en formation post-bac.

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune