Ville de Beaune
Le mot du Maire

Chers amis,

Le printemps est déjà là, et avec lui un vent de renouveau souffle sur notre Ville.

Le premier grand évènement à nos portes, est celui qui interviendra dans quelques jours, avec le Festival International du Film Policier. Pendant toute une semaine, notre Ville prend des allures de croisette et vous invite à partager de grands moments de cinéma dans les salles obscures, ou tout simplement, sur le tapis rouge.

Pour son 10e anniversaire, le Festival du Polar s’offre encore plus aux habitants, aux jeunes, qui peuvent profiter de pass gratuits offerts dans le cadre de partenariats.

D’autres grands évènements populaires nous attendent. Le 21 avril, le Printemps des Blanches-Fleurs proposera des animations gratuites sur le thème des Jeux Olympiques. Un rendez-vous pour toute la famille. Le quartier Saint-Jacques ne sera pas oublié avec les 24 heures de BEAUNE les 25 et 26 mai, puis la Fête Internationale du Jeu le 2 juin.

Traditionnellement, le printemps est aussi la saison du jardinage et du grand nettoyage dans nos maisons !
J’aimerais cette année vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit de la propreté de la ville.

Déjections canines, papiers gras, canettes, mégots de cigarettes, sont hélas, trop souvent notre lot quotidien dans les rues Beaunoises. La ville met de nombreux moyens techniques et humains en œuvre pour entretenir notre cadre de vie. Mais nous sommes également tous responsables de la qualité de notre environnement. C’est pourquoi je vous propose une grande opération « Ma ville au sens propre » qui impliquera chacun d’entre nous.

J’en profite pour rappeler que la divagation des animaux et les déjections canines sont sanctionnées par une lourde peine d’amende et qu’il convient que chacun et chacune respecte cet arrêté pour le bien-être de tous.

Vous avez pu constater d’autre part que la ville n’utilisait plus aucun produit phyto sanitaire donc aucun désherbant dans le respect de la législation.

C’est la raison pour laquelle vous pouvez voir ici ou là des herbes folles qui poussent entre nos pavés ou sur nos trottoirs. Je vous propose, pour y remédier que chacun fasse un geste civique, comme nous le faisons en période de neige en « balayant devant chez soi », c’est-à-dire pourquoi pas, en arrachant quelques touffes d’herbes.

C’est aussi ça, une politique de protection de l’environnement responsable. Il est vrai que « tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut sortir la poubelle »

Nous pourrions également imaginer un centre-ville « zéro mégo » afin que chacun prenne conscience que de petits gestes peuvent améliorer la propreté quotidienne.

L’hiver a été particulièrement dur avec nos chaussées et nos trottoirs. L’équipe des services techniques a lancé une campagne de rénovation des revêtements, comme en témoigne par exemple les travaux importants menés rue du Moulin Perpreuil et rue Paul Delaborde. Vous avez peut-être identifié ici et là des désordres, des nids de poule qu’il ne faut surtout pas hésiter à nous signaler. De même les engins de chantier ont repris le chemin de la Rocade, pour permettre son achèvement à l’été.

Enfin je ne terminerais pas ces quelques lignes sans vous parler des associations, pour lesquelles nous avons maintenu l’intégralité des subventions en considérant qu’elles ont un rôle majeur d’animation de la cité et que le bénévolat est irremplaçable.

Entre les aides financières, la mise à disposition de salles, de matériels et de personnels, ce sont ainsi près de 2 millions d’euros qui sont consacrés à la vie associative.

Un grand merci à tous !

Alain SUGUENOT

Votre Maire, Président de l’Agglomération

Alain Suguenot, proche de vous, au service de tous

• Date de naissance : 17 septembre 1951 à Troyes (Aube) Cursus scolaire et professionnel DESS en sciences criminelles Thèse en Droit Commercial Avocat à Nevers puis à Beaune de 1975 à juin 2002 Mandats • Maire de Beaune depuis 1995 • Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et (...)

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune