Ville de Beaune
Le Mot du Maire

Chers amis,

L’ambition des grands projets, mais surtout l’attention au quotidien … Beaune est une ville en mouvement, vivante, internationale.Mais Beaune est aussi et avant tout une ville où il fait bon vivre.

Cette dualité a toujours guidé le sens de notre action. C’est-à-dire poursuivre des ambitions fortes, tout en étant attentif au quotidien des Beaunoises et des Beaunois.

C’est ainsi qu’à côté des grands projets, comme la Porte Marie de Bourgogne, le Forum, les nouveaux équipements sportifs, Beaune Côté Plage, la Cité du Cinéma ou la Rocade de Beaune, il est important aujourd’hui de penser aux modes de déplacement des habitants au rendez-vous de la Cité des Vins.

Cette Cité va donner une nouvelle respiration à notre ville puisqu’il s’agit de fait, de donner un nouveau parc de plus de 12 hectares, les véhicules à moteur à explosion seront interdits.
Beaune va ainsi s’inscrire dans les circulations douces avec à terme des navettes électriques pour rejoindre le centre-ville et remplacer nos modes de transport actuels.

C’est en nous rendant chaque jour à la rencontre des habitants soit dans le cadre des réunions de quartier, soit en participant à la vie des associations que nous pouvons échanger sur les attentes de chacun et faire que les Beaunois construisent eux-mêmes leur avenir.

La participation de la population à la prise de décision est le socle de la vie démocratique. La concertation, placée au cœur, a déjà montré que chacun est le meilleur expert des besoins et de l’avenir de sa ville. Nous imaginons donc Beaune ensemble car cette ville est la vôtre.

Nous rénovons nos rues et nos places, nos trottoirs, nous construisons de nouvelles salles d’activités, nous peignons des fresques dans nos écoles, nous entretenons les espaces verts, véritables poumons pour la ville, nous créons des pistes cyclables pour nos déplacements doux, nous installons de nouvelles caméras de vidéo protection, la sécurité restant notre priorité dans un monde de plus en plus dangereux.

Mais préparer demain, c’est aussi faire évoluer dès aujourd’hui les gestes du quotidien. « J’ai une conviction forte, c’est que le 21e siècle va permettre de mieux concilier la ville et la nature. ».

Forte de son extraordinaire patrimoine et de son histoire, Beaune est aussi capable de se renouveler sans cesse pour répondre aux grands défis de demain aux côtés de la Communauté d’Agglomération : logements, crèches, activités périscolaires, transition énergétique, attractivité et cohésion.

La propreté et l’amélioration de notre cadre de vie sont l’affaire de tous. Chacun doit pouvoir apporter sa contribution en ne jetant pas de détritus ni de mégots au sol, en arrachant les mauvaises herbes sur son trottoir, en ne nourrissant pas les pigeons …

Ce nouveau numéro d’été du journal municipal vous invite à vous saisir toutes et tous de ces questions. Certains l’ont déjà fait : jeunes et moins jeunes, lors d’initiatives personnelles ou associatives que nous avons souhaité mettre en valeur à travers ces quelques pages (étudiants, world day clean up …). Je ne doute pas qu’ils serviront d’exemple pour toute la population.

Mais comme l’été, c’est aussi la saison des rencontres, des barbecues, des soirées qui rallongent, l’équipe municipale vous a également concocté un programme d’animations et de concerts, que je vous invite à déguster sans modération.

Laissez-vous guider dans les pas de Cookie le nouvel Alpaga, qui vient de rejoindre le parc de la Bouzaize !

Je vous souhaite un très bel été,

Votre Maire
Alain SUGUENOT

Président de l’Agglomération

L’Actualité d’Alain Suguenot

Retrouvez ici toutes les actions et l’actualité d’Alain Suguenot au quotidien

MAIRIE DE BEAUNE
beaune@mairie-beaune.fr
  • Standard Hôtel de Ville :
    03 80 24 56 78
  • 8 rue de l’Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE Cedex
Mairie de Beaune