Beaune Côté Travaux

Les travaux entrepris par les services de la Ville sont essentiels pour rendre les routes agréables à partager, accroître la sécurité et valoriser l’image de Beaune. Les dernières réalisations témoignent de cet engagement constant en faveur de l’amélioration du cadre de vie par la collectivité.

Pour chacun de ses aménagements, la Ville de Beaune fait en sorte de mettre en place un calendrier extrêmement court afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers. L’automne et le début de l’hiver 2021 ont ainsi été marqués par des rénovations de chaussées qui font l’objet d’une surveillance accrue toute l’année. En effet, toute couche de structure routière est sujette à des fissurations liées au gel qui s’infiltre sous le bitume et le fragilise. Le vieillissement des enrobés tout comme le trafic contribuent par ailleurs aux fameux nids de poule que les agents de la Ville s’attachent à résorber dès leur apparition.

Des routes qui font peau neuve

Le carrefour de l’avenue de l’Aigue ainsi que la rue des Rôles ont été repris en totalité permettant par là même un rafraichissement des passages piétons et de la piste cyclable très fréquentés par les établissements scolaires à proximité. En centre-ville, la rue du Tribunal a notamment été rénovée dans son intégralité. A l’extérieur, un nouveau revêtement est apporté à la rue des Pinsons, la rue de Plaisance, la rue Charles Rollet à la Montagne et une partie du boulevard Saint-Jacques. Le quartier Saint-Jacques fait quant à lui l’objet d’un réaménagement des accès àplusieurs de ses bâtiments. Dans le même temps, les services procèdent également à  divers travaux de voiries dès que cela est nécessaire, aussi bien de part et d’autre de la Ville que dans ses hameaux de Gigny et
Challanges.

Accessibilité et sécurité routière

La Ville de Beaune maintient ses efforts en faveur de sa politique d’accessibilité. Le quartier Saint-Jacques voit plusieurs de ses places pour personnes handicapées davantage mises en avant tandis que la collégiale Notre Dame s’équipe d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, réalisée par les agents municipaux. Côté sécurité routière, la rue de Chorey s’équipe d’un deuxième coussin lyonnais à proximité du quartier des Ares Cautains. Extrêmement résistante et moins nuisible au niveau sonore, cette surélévation a l’avantage d’inciter les voitures à diminuer leur vitesse, tout en permettant aux véhicules d’urgence de passer sans encombre. Une solution efficace pour lever pied dans cette zone limitée à 30 km/h !