Beaune Côté Travaux

La période estivale se distingue par un grand rafraichissement de plusieurs quartiers de la commune afin d’offrir aux habitants des aménagements qualitatifs dès la rentrée. Ces travaux permettent une amélioration du cadre de vie, une meilleure accessibilité et l’organisation de nouveaux déplacements doux.

Tout passage d’un véhicule sur la chaussée finit par provoquer une fatigue de la route qui s’accentue en fonction des conditions météorologiques. La chaussée peut se fissurer, puis l’eau s’infiltre et le gel fragilise le tout. Pour entretenir les routes, la Ville de Beaune s’appuie sur une stratégie, des critères et un diagnostic précis, qui lui permettent de prioriser et de programmer les travaux à réaliser. Particulièrement fréquentées, une large partie des rues Henry Dunant et de la rue Eiffel ont fait l’objet d’une réfection avec la pose d’un nouveau revêtement au début de l’été.

La période estivale voit également une reprise des carrefours de la rue des Marconnets et de la rue Jacques de Molay afin de préserver ces infrastructures. Au niveau de cette intersection, l’accent a aussi été mis sur l’accessibilité avec un abaissement des bordures qui facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Dans le même temps, la collectivité a poursuivi la rénovation des abords de certains quartiers. Après la route de Vignoles, ce sont l’ensemble des trottoirs de la route de Varennes au hameau de Gigny qui ont été entièrement remis à neuf par les employés municipaux.

La circulation douce était également au menu des aménagements de cet été avec la finalisation du sentier partagé de la rue des Rôles. Depuis le mois d’août, cette nouvelle portion entre la rue des Blanches Fleurs et l’avenue de l’Aigue sécurise davantage les trajets vers les établissements ou des structures scolaires, comme le Lycée du Clos
Maire ou la salle Michel Bon. Cette réalisation favorise l’essor d’un réseau déjà conséquent qui compte près de 20 kms de voies dédiées aux piétons et aux cyclistes.