Moustique Tigre, les gestes à adopter

La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’expansion du moustique-tigre désormais présent dans trois départements : Saône-et-Loire, Côte-d’Or et Nièvre. La capacité du moustique-tigre à être vecteur du chikungunya, de la dengue ou du virus zika, en fait une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires et leurs partenaires durant sa période d’activité en métropole : du 1er mai au 30 novembre.

L’Aedes albopictus :
– 1 cm d’envergure
– Noir avec des tâches blanches sur le corps et les pattes
– Ligne blanche sur le thorax et un appareil piqueur

La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’expansion de l’Aedes Albopictus. Très facilement identifiable à l’oeil nu, le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures nettes noires et blanches sur le corps et les pattes.
Avant de piquer, les moustiques se développent dans l’eau. Chacun peut avoir les bons gestes en supprimant les réservoirs d’eau stagnante dans lesquels ils se développent. La municipalité encourage ainsi à vider une fois par semaine les coupelles sous les pots de fleurs ainsi que les gamelles des animaux. Il est également recommandé de couvrir les récupérateurs d’eau et de ranger à l’abri les brouettes, les seaux et les arrosoirs.