Le projet de réaménagement

Le projet de réaménagement officiellement lancé ! Le 25 janvier, les élus du Conseil Municipal ont délibéré à l’unanimité sur le projet de réaménagement du boulevard circulaire de Beaune. La sécurité, l’environnement et l’amélioration du cadre de vie sont au cœur de cette réalisation d’envergure qui va de pair avec les ambitions de mobilité de la collectivité.

 Ce sera bientôt une réalité ! D’ici 2025, les automobilistes devront dire adieu à la voie du milieu sur le boulevard de Beaune. En plus de modérer la vitesse aux abords des lieux d’attractivité, la réduction de cet axe permettra d’offrir de nouveaux itinéraires de circulation doux, tout en enrichissant la végétalisation sur le pourtour du centre-ville.

Trois phases de travaux

Très fréquentés en raison de leur proximité avec les établissements scolaires, les boulevards Jules Ferry et Maréchal Joffre seront les premiers à voir leur chaussée réduite, notamment au niveau du carrefour Saint-Nicolas. Puis, ce sera au tour de la portion sud, au niveau du boulevard Bretonnière, d’être restreinte à travers l’agrandissement des cheminements dédiés aux piétons et aux cyclistes. Ces derniers pourront poursuivre leur trajet sans contrainte en passant par les sentiers aménagés en direction des boulevards Perpreuil, Foch et Clémenceau, eux aussi, reconfigurés à deux voies par la suite.

Un boulevard moins routier, une meilleure fluidité

Diminution du bruit, renforcement de la sécurité, valorisation des remparts de Beaune… Un boulevard moins routier, c’est aussi plus de confort au quotidien et une meilleure fluidité du trafic en incitant les automobilistes à emprunter de nouvelles voies comme la rocade. Ce désengorgement s’associe au vaste programme de parkings relais dont la création permettra d’alléger davantage la circulation, tout en offrant de nouveaux stationnements à proximité du centre-ville.

Une ville plus vertueuse

Une circulation à vitesse raisonnée et une part belle aux déplacements non motorisés sont les garants d’une diminution des rejets de CO2. L’engagement écologique trouve également toute sa place à travers une végétalisation plus accrue autour du centre historique. Ce nouvel écrin de verdure permettra de désimperméabiliser davantage les sols et de gérer autant que possible les eaux pluviales à la parcelle, dans les massifs espaces verts et les surfaces de stationnements perméables.