Fête de la science 2022 : Les vignes face au réchauffement

L’Hôtel des Ducs de Bourgogne - Musée du Vin participe à la Fête de la Science qui se déroulera du 7 au 17 octobre 2022 sur le thème : les vignes face au réchauffement climatique. Des animations sont proposées au public adulte et au jeune public : visites guidées, ateliers de dégustation et ateliers créatifs. Un programme de visites-ateliers a également prévu pour les scolaires, de la maternelle au lycée.

Toutes les animations sont gratuites, sur réservation au 03 80 22 08 19 ou par mail à culture@mairie-beaune.fr, dans la limite des places disponibles.

  • 7, 8, 9, 14, 15 et 16 octobre de 10h30 à 11h

Visite guidée : Le paysage viticole au fil du temps

L’Hôtel des Ducs de Bourgogne – Musée du Vin pose la question des vignes face au réchauffement climatique. Des visites guidées invitent à découvrir les modifications du paysage viticole au fil du temps : l’implantation de la vigne sur les coteaux, l’arrachage du gamay, la crise du phylloxéra… et mettent en lumière les solutions apportées de tout temps par les vignerons, en particulier aujourd’hui pour faire face au réchauffement climatique.

  • 8 et 14 octobre de 11h à 12h45

Atelier de dégustation : Vers une hausse des degrés ?

Quel est l’impact du réchauffement climatique sur les vins ? Quelle typicité pour les vins de Bourgogne ? A travers deux ateliers de dégustation à visée pédagogique, le public est sensibilisé à la notion de climat, de géologie, de terroir et à une pratique viticole qui fait face aux aléas du climat. Ateliers animés par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur.

L’atelier de dégustation est précédé par une visite à 10h30 : « Le paysage viticole au fil du temps » à travers les collections du musée du Vin.

  • 8 et 12 octobre de 15h à 16h30

Atelier créatif : Testez la photographie durable

Peut-on réaliser une photographie grâce au soleil et à de la chlorophylle ? A l’origine, l’impression de la lumière sur une plaque sensibilisée s’opère grâce à un procédé chimique. Mais la nature est pleine de substances dites « photosensibles » et naturelles (des plantes !), susceptibles de réagir aux rayons du soleil… jusqu’à imprimer des images sur du papier !

Venez faire l’expérience de la photographie durable !