La Cité des Vins, prête à faire rayonner la Bourgogne

La Bio Cité des Vins de Beaune : Un ouvrage exceptionnel, phare de la Bourgogne viticole

Ancré dans son territoire, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne est avant tout un « bâtiment paysage ». Conçu sur une surface de 3600 mètres carrés surmontée d’une tour de 24 mètres, le monument de cinq étages est aussi bien une ode à nos murs de pierres sèches qu’une vitrine panoramique sur les vignobles des Côtes de Beaune, de Nuits de Saint-Georges et des Maranges. Du haut de sa rampe hélicoïdale, c’est une vue à 360 degré, dominant la canopée du Parc de la Chartreuse qui sera offerte aux spectateurs.

Cet édifice, dessiné par l’architecte Emmanuelle Andreani, est une construction de haute précision unique. L’ouvrage d’art a fait l’objet d’une véritable prouesse technique à travers la pose d’une poutre métallique, autoportée de 20 tonnes, à 20 mètres de hauteur, et sans aucun support intermédiaire. Cet élément clé de l’édifice permet ainsi d’habiller et d’envelopper le totem de l’ensemble de ce temple viticole.

Un exemple d’édifice durable

Au cœur d’un écrin paysager de 400 arbres, la Cité des Vins s’inscrit dans une démarche écologique plus que jamais exigeante. Elle est ainsi le premier bâtiment de cette hauteur en France à bénéficier d’une technique d’isolation naturelle à travers le béton de chanvre pour la construction des façades en ossature bois. L’isolant végétal de production française apporte une belle performance énergétique tout en réduisant l’impact environnemental du bâtiment. Eté comme hiver, les visiteurs pourront apprécier un confort thermique et une qualité de l’air directement induits par le choix de ces matériaux bio et géosourcés. Ces derniers ont été plus que privilégiés comme en témoigne le socle en pierre naturelle ou l’utilisation de la terre du Mont Saint-Vincent pour l’enduit intérieur, et la chaux en guise d’enduit extérieur.

Système de récupération et d’éco-gestion des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, vmc double flux… les énergies renouvelables sont également priorisées pour permettre le niveau E3 et C2 du label énergétique E+C-®.

Un soutien à l’activité du bâtiment

L’achèvement de la Cité des Vins sonne comme l’aboutissement d’un véritable combat dans une période marquée par la pandémie et la guerre en Ukraine. Les difficultés d’approvisionnement avaient heureusement été anticipées, par la Ville maître d’ouvrage et son constructeur, afin de ne pas prendre de retard dans la réalisation. C’est un véritable miracle qui a permis une réalisation en un temps record et un soutien actif au monde du bâtiment en mobilisant de nombreuses entreprises locales, et leur plus de 100 salariés à l’œuvre durant l’ensemble des travaux