Thomas KHAN – 29 Mars 2024 à la Lanterne Magique

Thomas Kahn, chanteur à l’histoire personnelle chargée d’émotions fortes, est reconnu pour son timbre de voix unique et ses qualités d’interprète ; habité par la Soul, il retrouve dans cette musique les valeurs de transmission, de sensibilité, de chaleur et les contes de la vie ordinaire.

De 2013 à 2019, il enchaîne compositions, écriture et concerts, avant d’être rapidement surnommé le « Petit Prince de la Soul moderne » par le magazine Rolling Stone. Thomas Kahn ouvre alors pour de brillants artistes à l’Olympia, la Cigale ou le Bataclan, salles fortes de sens dans son cheminement personnel.

Cette révélation pour la soul va exiger huit ans d’initiation et d’appropriation au cours desquels il se produit dans les couloirs du métro parisien, concourt à The Voice (où il interprète le Redemption Song de Marley), fait les découvertes du Printemps de Bourges et enchaine 200 concerts.

Sa voix rappelle quelques intonations épicées d’Otis Redding ou encore Lee Fields et, lorsque la tempête se calme, c’est Ben Harper qui s’invite dans l’imaginaire de l’auditeur.

En 2014 il enregistre un premier EP, Bluedy Mary dans une grange à foin suivi d’un second Pulse deux ans plus tard.

Puis un premier album Slide Back paru en 2019 aux contours sonores plus pop mais dont un titre, Blame & Regrets, annonce «This is Real» tant pour la panoplie d’instruments à vent que pour la mise à nu existentielle.

Son univers est également marqué par le reggae avec lequel Thomas Kahn s’est construit ; The Gladiators et leur mythique bassiste Clinton Fearon, Patrice, Toots ou encore Ken Booth dont la voix et le soul spirit  tombent fort logiquement dans les gammes de sa formation vocale..

Faire un trait sur le passé, dépasser ressentiment, dépréciation de soi, tristesse, retrouver une certaine innocence.

Tout cela traverse l’incandescent More Than Sunshine, le funky Stay Away, les ballades Hope, Out of Blue, Bad Days, l’auto portrait Alone, le désarmant I’m In Love, ponctuation romantique clôturant un album qui s’il change d’allures ne s’écarte jamais d’une doctrine musicale fondée sur la foi en un dispositif aussi solide qu’efficient, avec trio de cuivres, claviers millésimés, choeurs accortes et section rythmique composée de Baptiste Ozon batteur et d’Alexandre Laforgue bassiste, ci devant producteurs du projet.

Si dans cet écrin classieux, la voix à la tendre âpreté de Thomas Kahn resplendit, échappe à l’imitation comme à la rétromania en trouvant sa vérité, le royaume de la soul lui se trouve un nouveau prince.

Découvrez l’un de ses titres phares : « More Than sunshine (youtube.com) »

 

Retrouvez ce prodige de la Soul à la Lanterne Magique, le vendredi 29 Mars 2024. 

Billetterie en ligne : Thomas Kahn (themisweb.fr)