Charles BIGARNE

Bigarne.jpg
Charles Bigarne est né à Beaune le 30 octobre 1825. Il épouse Joséphine Tavernier avec laquelle il a deux enfants, Elisabeth Claire et Antoine Justin.
Descendant d’une famille aisée, il exerce la profession de greffier et de voyageur de commerce. Mais c’est dans ses activités extra-professionnelles que Charles Bigarne se distingue : d’abord correspondant du Ministère de l’Instruction Publique, puis de la Commission des Antiquités et de la Société Impériale des Antiquaires, il s’implique ensuite dans les sociétés savantes de Beaune et du pays beaunois. Il est admis à la Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaune le 25 novembre 1855, dans laquelle il occupe des postes à responsabilité dès 1886. En 1876, il devient membre titulaire de la Société Eduenne d’Autun dans laquelle il publie ses recherches sur Nicolas Rolin et sur le site archéologique des Bolards à Nuits-Saint-Georges.
Ses publications sur le pays Beaunois sont nombreuses et notoires : Histoire de Chorey et de ses seigneurs, Les Rues de Beaune, Patois et locutions du pays de Beaune ; Contes et légendes, chants populaires (paroles et musique), etc. En plus de ses ouvrages, il publie régulièrement des articles dans les revues et les journaux locaux.

Charles Bigarne s’installe à Chorey-lès-Beaune en 1885 où il réside jusqu’à son décès le 8 octobre 1911.

Les Archives municipales de Beaune conservent les archives personnelles de Charles Bigarne. Détenues jusque dans les années 1990 par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaune, elles ont été déposées aux Archives municipales de Beaune. En 2005, elles sont classées et inventoriées par Mickaël Chevrey. Ce fonds comporte les notes, les brouillons et les notices rédigées par l’érudit. Les sujets traitent de l’histoire de Beaune et du pays beaunois, des recherches archéologiques, et des notices généalogiques sur des familles beaunoises et des alentours.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune