Pour la sauvegarde du patrimoine de la Première Guerre Mondiale

63fi2.jpg

En 2014, la France est entrée pour 4 ans dans une période de commémoration du centenaire de la «Grande Guerre». C’est l’occasion de sensibiliser le grand public à la conservation des documents de cette époque.

Recherches, publications, manifestations publiques, actions de mémoire De très nombreux événements rythmeront ces quatre années du centenaire.

A Beaune, les Archives municipales se mobilisent dans le but de collecter et sauver la mémoire écrite des «poilus» du pays beaunois mais aussi de celles et ceux qui étaient restés « à l’arrière » et qui ont pu laisser une trace de leur souvenirs de cette période.

Nombreux ont été les soldats au front qui ont laissé des témoignages écrits : carnets de soldats, lettres, photographies.

Ces lettres, ces photos ces carnets sont encore conservés. Beaucoup restent au fond d’un tiroir ou dans une boîte au grenier, certains ont hélas été détruits au cours de successions ou de déménagements.

Aujourd’hui, ceux qui les ont rédigés, comme ceux qui les ont reçus, ont disparu. Mais, un siècle après, ce qui appartenait à la sphère privée relève désormais de la mémoire et du patrimoine collectif.

Le centenaire à venir est une très bonne occasion de collecter la mémoire écrite de la Première guerre mondiale.

Confier ces papiers aux Archives municipales de Beaune, institution publique chargée d’assurer la conservation définitive du patrimoine écrit, est le meilleur moyen de conserver ces témoignages, de perpétuer la mémoire de ceux qui les ont écrits.
«Tenir» à ces lettres, à ces carnets, ce n’est pas vouloir à tout prix les garder chez soi où ils sont à la merci d’un accident et, bien plus, des aléas d’une histoire familiale. Combien d’archives sont en effet soit détruites soit dispersées à jamais sur des sites de ventes en ligne, effaçant ainsi une histoire unique ?

Il s’agit d’assurer leur conservation dans les meilleures conditions matérielles possibles, à l’abri de toute aliénation puisque les archives publiques sont inaliénables et imprescriptibles, de permettre leur valorisation par une utilisation historique (exposition itinérante, publications, activités avec les scolaires, commémorations etc.) et ainsi d’assurer leur transmission aux générations futures.198.jpg

Les Archives municipales de Beaune lancent donc un appel à tous les détenteurs d’écrits, mais aussi de photographies. Si vous possédez de telles archives, contactez dès à présent les Archives municipales de Beaune: tél. 03.80.24.56.82, ou par courrier électronique à l’adresse archives@mairie-beaune.fr.

Photographies :
Archives Municipales de Beaune. 63Fi : Fonds Théraulaz
Archives Municipales de Beaune. 60Fi : Fonds Larfouilloux