Le beffroi

Après une décennie de fermeture, le beffroi s’ouvre à nouveau aux visiteurs ! Tour de guet, horloge publique, le beffroi rythme la vie de la cité depuis près de 600 ans… Une exposition intitulée « Sous le beffroi exactement », réalisée en partenariat avec les Archives municipales, invite les visiteurs à se plonger dans l’histoire singulière de ce monument historique.

À propos de l’exposition

« Sous le beffroi, exactement »

Une exposition qui invite à la réflexion sur le temps qui passe, en établissant un parallèle avec la fonction première du beffroi qui est d’indiquer l’heure avec exactitude. Sa réouverture estivale, le 21 juin 2021, coïncide avec le Solstice d’été.

Son titre est un clin d’œil à l’une des chansons figurant dans le film Anna (1966) de Pierre Koralnik, écrite par Serge Gainsbourg et interprétée par Anna Karina. Égérie des “sixties”, l’actrice évoque l’arrivée de l’été et la légèreté – que nous souhaitons retrouver après des mois de fermeture des lieux culturels.

 

« Sous le soleil exactement
Pas à côté, pas n’importe où
Sous le soleil, sous le soleil
Exactement
Juste en dessous »  

Informations pratiques

Le beffroi est accessible uniquement en visites commentées. Pour réserver une visite du beffroi, il est nécessaire de se rendre préalablement à la billetterie du musée du Vin – Hôtel des Ducs de Bourgogne à proximité immédiate (150m).

Musée du Vin – Hôtel des Ducs de Bourgogne
24 rue Paradis
21200 Beaune
+33 (0)3 80 22 08 19
culture@mairie-beaune.fr

Accessibilité et conditions d’accès

Pour des raisons de sécurité, seuls les trois premiers niveaux du beffroi sont accessibles à la visite.

Monument historique, le beffroi n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour la sécurité de tous, le beffroi applique une charte sanitaire stricte : le port du masque est obligatoire et la jauge est limitée afin de permettre le respect des gestes barrières et la distanciation physique entre les visiteurs.

Pour votre confort, des vestiaires sont à votre disposition au musée du Vin – Hôtel des Ducs de Bourgogne. Toutefois, les bagages et sacs de grande contenance sont interdits dans l’enceinte du monument.

Horaires

Ouvert tous les jours (sauf le mardi)

Départs des visites commentées à heures fixes : 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h

L’achat des billets s’effectue préalablement au musée du Vin – Hôtel des Ducs de Bourgogne, ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tarifs

Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 2 €

Consulter le détail des tarifs et des gratuités