“Walk like an Egyptian”

Réouverture du beffroi de Beaune :

 

Sur les pas de Gaspard Monge, l’Égypte investit le beffroi

Suite au succès de l’an passé et à la demande du public, le beffroi de la ville de Beaune s’ouvre à nouveau aux visiteurs de juillet à octobre ! Les deux premiers niveaux sont consacrés à l’histoire de cette étonnante tour horlogère. Le troisième niveau fête le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes et salue la participation du mathématicien Gaspard Monge à l’expédition d’Égypte qui a fait naître, quelques années plus tôt, une fascination pour l’Égypte ancienne.

De juillet à octobre, des visites commentées se succèdent chaque jour, sauf le mardi, pour visiter le beffroi et découvrir à la fois l’histoire du bâtiment et une exposition, « Walk like an Egyptian* », consacrée à l’Égypte.

Les deux premiers niveaux du beffroi évoquent le thème du temps et l’architecture de cet ensemble d’influence flamande. L’histoire des lieux est illustrée par des prêts exceptionnels des archives municipales de Beaune.

Les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes

Le troisième niveau met à l’honneur l’Egypte et commémore les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes grâce au travail de Jean-François Champollion, tout en rappelant la participation de Gaspard Monge à la campagne d’Égypte aux côtés de Bonaparte en 1798-1799. Une scénographie originale rassemble des objets venant des collections d’égyptologie du musée des Beaux-Arts et de la bibliothèque Gaspard-Monge, notamment des fac-similés reproduisant les gravures d’une série d’ouvrages d’époque intitulée La description de l’Égypte.

Les visites des petits archéologues !

Chaque mercredi en juillet et août, des visites-ateliers invitent le jeune public à percer le mystère des hiéroglyphes, à se glisser dans la peau d’un archéologue ou d’un bâtisseur de pyramides ! En septembre et octobre, le beffroi sera ouvert à la visite des scolaires, de la maternelle au lycée.

*Le titre de l’exposition, « Walk like an Egyptian », reprend le titre d’une chanson des Bangles (1986) pour illustrer le thème de l’Egypte.

 

© Description de l’Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’expédition de l’armée française. Direction de la culture et du mécénat & bibliothèque municipale de Beaune.

Visites commentées

Réouverture du beffroi « Walk like an Egyptian*« 

Du 1er juillet au 31 octobre, tous les jours (sauf mardi), départs à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Sur demande, visites en anglais, allemand et espagnol.

A noter que seuls les trois premiers niveaux du beffroi sont ouverts à la visite.

Visites-ateliers

Imagine ton dieu égyptien 5/7 ans

20 juillet, 10 août et 31 août, de 15h à 16h30


Apprenti architecte : crée une maquette
de pyramide
8/10 ans

3 août, 24 août, de 15h à 16h30


Les secrets des hiéroglyphes 11/14 ans

27 juillet, 17 août, de 15h à 16h30

Conditions d’accès

Visites et animations sur réservation au 03 80 22 08 19 ou culture@mairie-beaune.fr , billetterie du musée du Vin – Hôtel des Ducs de Bourgogne.

Beffroi, 22, place Monge, 21200 Beaune