Soutenez l’un de nos projets

La restauration d’une châsse reliquaire conservée à la Collégiale Notre-Dame de Beaune

Dans le cadre de sa campagne annuelle “Le plus grand musée de France”, la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français a ouvert une collecte de fonds afin d’aider la Ville de Beaune à restaurer une châsse-reliquaire remarquable, classée Monument historique et datée du XVe siècle. De nombreux points restent à éclaircir concernant cette œuvre : son histoire, son iconographie ou encore l’identité du saint dont elle contenait les reliques. L’étude menée durant la restauration permettra d’en savoir plus, notamment sur les techniques employées et les restaurations précédentes. Les amoureux du patrimoine souhaitant contribuer à cette opération peuvent le faire ici.

La réouverture du beffroi

Le beffroi de Beaune rythme la vie de la cité et de ses habitants depuis plus de 600 ans et constitue un témoignage monumental des liens qui existaient autrefois entre la Bourgogne et les Flandres. Particulièrement attendue, sa réouverture au public est intervenue en 2021 et sera prochainement suivie de grands travaux visant à consolider sa structure et à rendre possible l’accès des visiteurs à trois étages supplémentaires.

 

La réhabilitation du Théâtre de Verdure

Edifié au début du XIXe siècle, le Théâtre de Verdure est un bâtiment à l’architecture atypique et à l’histoire singulière situé en contrebas des remparts de Beaune. Fragilisé par les années, il fait l’objet en 2022 d’un important chantier de réhabilitation visant à assurer sa préservation ainsi que son exploitation en tant que lieu de spectacle en plein air. Tout un chacun peut ainsi soutenir ce projet d’envergure en faisant un chèque ou un don en ligne sur la page dédiée sur le site internet de la Fondation.

Informations

Direction de la culture et du mécénat

03 80 24 57 71

mecenat@mairie-beaune.fr