Dimanche napalm – Sébastien David

Théâtre – mercredi 11 mars – 20h00 / 1h40 – tarif B
à partir de 14 ans


17_-_dimanche_napalm_-_roxanne_gauthier.jpg

Banlieue de Montréal, au lendemain du Printemps Érable de 2012 et ses Carrés Rouges : un jeune homme rentre clandestinement chez ses parents après six ans d’absence. Sa famille le retrouve, en pleine nuit, au pied de la maison, les deux jambes brisées.

Accident ? Tentative de suicide ? Ou geste juste pour « les » provoquer ?

Assis sur un fauteuil roulant, les deux jambes plâtrées, il est cloitré le temps de sa convalescence dans la maison, quasi immobile, volontairement muet.

Ce silence étrange conduit alors les membres de sa famille à lui livrer par petites doses leurs secrets les mieux enfouis. Sa « grève de la parole » lui fait devenir, à ses dépens, le confident de chacun. Jour après jour, le vernis familial craque, laissant apparaître l’obscénité et l’absurdité des fêlures intimes de chacun, reflets du Politique. La pièce dévoile ainsi petit à petit le malaise de la Middle Class.

Un portrait de famille de notre temps, entre humour et drame où la chimie familiale prend feu au-delà de l’apparente tranquillité de la banlieue.

mise en scène Renaud Diligent, interprètes Josée Drevon, Olivier Dutilloy, Jean- Frédéric Lemoues, Géraldine Pochon, Julie Teuf, Yitu Tchang, dramaturgie Maya Boquet, scénographie Emmanuelle Debeusscher, lumière Benjamin Crouigneau, costumes Julie Lardrot, son Christophe Pierron, maquillages et coiffures Marion Bidaud

En partenariat avec la maison Jacques Copeau

crédit photo : Roxanne Gauthier