A) Description de la propriété en 1952, date d’acquisition de ces bâtiments par la Ville de Beaune
La propriété est constituée de trois bâtiments principaux et de quelques annexes. Voici la description de ces bâtiments, trouvée dans l’acte de vente daté du 17 novembre 1952 :
Le premier bâtiment, construit au début du XXe siècle, possède deux entrées : 19 avenue de la République et 12 rue Charles Cloutier. Il est situé au milieu de la propriété et comporte un grand sous-sol, un rez-de-chaussée où se trouvent les salles de classe, un étage et un grenier.
Le second bâtiment, qui date du XIXe siècle, accueille le logement du concierge, les services de bouche de l’école (cuisines, offices, réfectoires…), une chapelle à l’étage. Il est équipé d’un chauffage central au mazout et de l’eau courante.
Le troisième bâtiment semble plus ancien (décorations du XVIIIe siècle). Il sert d’habitation. Voici sa description : un sous-sol, avec de larges dégagements, des caves de plain-pied, le chauffage central et l’entrée sur la rue qui forme l’entrée de l’immeuble. Le rez-de-chaussée est surélevé et comporte de grands dégagements, des vestiaires, un hall, des salons et des chambres. Le premier étage accueille des salons et des chambres. Le deuxième étage comporte des chambres et des cabinets noirs. Sous la toiture se trouve un grenier.
Les annexes sont des clapiers, des WC pour les élèves, des caves pratiquées dans l’épaisseur du mur de la ville.
B) Les différents propriétaires
A l’origine, la propriété appartient à une Société Civile et Particulière dénommée « Maison Lieu Dieu » siégeant à Beaune, n° 12 rue du Lieu Dieu, devenue rue Charles Cloutier. Cette société est constituée par Henriette Benoîte Bernard institutrice, en octobre 1878. Les autres sociétaires sont Gabrielle Louise Marie Morel institutrice, Marie Eugénie Guy également institutrice, Marie Euphrasie Bugniot institutrice, Joséphine Madon et Marie Jolliot, toutes deux sans profession. Suite à la démission de Marie Euphrasie Bugniot, sept nouveaux associés sont admis : Fanny Jolliot, Claire Bigarne, Anne Morizot maitresse d’ouvrage, Nicolas Fion rentier, Marie Fion, Marguerite Mazoyer et Célestine Vantelot toutes deux institutrices. Après le décès d’Henriette Bernard, Gabrielle Morel, Joséphine Madon et Marie Fion, la société accepte une nouvelle associée en la personne d’Appoline Lanaud, directrice de l’Institution Bernard.
En 1908, les associés cèdent leurs parts à mesdemoiselles Lanaud et Guy. La « Maison Lieu-Dieu » se transforme en une société en nom collectif, dénommée « Lanaud et Guy », dont l’objet est l’instruction et l’éducation des jeunes filles, internes ou externes. En 1909, elles accueillent une nouvelle sociétaire, Jeanne Marie Léonie Geruzet. Mademoiselle Guy vend ses parts à mesdemoiselles Lanaud et Géruzet en 1912. En 1913, Germaine Marie-Louise Mantelet rejoint cette société, suivie en 1918 par Irène Marie-Thérèse Mantelet.
En 1945, elles sont rejointes par mesdemoiselles de Charentenay, Darviot, Chobert et Gagnaux. La dénomination de la société est désormais « Institution Jeanne d’Arc ».
En 1952, année de la vente à la ville de Beaune, l’Institution Jeanne d’Arc devient Mantelet et compagnie. Les sociétaires, dans l’acte de vente, interdisent à la ville de Beaune pendant 10 ans, à compter de la date de l’acte, d’installer dans la propriété un établissement d’enseignement, à l’exception d’une école maternelle.
La décision par la Ville de Beaune d’acquérir cette propriété est prise lors de la séance du conseil municipal du 5 juillet 1952. L’objet de cette acquisition consiste à y installer l’Ecole maternelle centrale.
Les travaux de transformation en école maternelle ont commencé à partir 1953. Le préau est construit en 1960.