L’édification de l’église Saint-Pierre, située sur la place qui portera le même nom (actuelle place Carnot), commence à la fin du XIe siècle et s’achève au cours du XIIIe siècle. Il est rapporté par les historiens locaux tels l’abbé Gandelot, que l’église fut édifiée à partir de vestiges du castrum, plusieurs monuments païens ayant été intégrés dans les piliers de l’édifice. En 1272, un incendie général provoque de nombreux dégâts et endommage une grande partie de l’église. Suite à cet incident, elle est agrandie et des chapelles sont financées par de riches familles beaunoises. Un portail est construit vers 1501 par les fabriciens, mais il reste inachevé. En 1643, les habitants votent l’installation d’une horloge avec cadran sur le clocher. Trois types d’architecture se retrouvent mélangés en raison de la reconstruction et des travaux réalisés au cours des siècles. L’édifice occupe presque toute la place, avec une superficie de 64 mètres de long et 33 mètres de large.
Cette église devient rapidement l’église principale de la ville. Mais la Révolution vient mettre un terme à son fonctionnement : elle est fermée en 1793. En 1794, le Conseil Général décide d’en faire une halle au blé, mais cette décision n’est pas appliquée. Elle sert alors de magasin de fourrage.
En 1800, il est projeté de la démolir et d’utiliser les matériaux récupérés pour la construction d’une prison chez les Carmélites. Une pétition est signée par de nombreux habitants pour préserver le monument. Finalement, l’église est détruite en 1804 et 1805. L’espace ainsi libéré est transformé en une grande place publique, la place Saint-Pierre, qui deviendra la place Carnot en 1878.
Crédit photo : Archives municipales de Beaune