humour – vendredi 14 mars – 20h30 – tarif A
mise en scène : Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin, Patrice Thibaud
dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Marie Duret-Pujol
musique : Philippe Leygnac
lumières : Charlotte Dubail
costumes : Isabelle Beaudouin
Le grand costaud et son petit acolyte pianiste qui nous ont tant fait rire dans Cocorico sont de retour ! En short et en marcel pour l’occasion, l’œil vif et les muscles tendus, car Fair-play s’intéresse à l’esprit du sport et à la (relative) franchise du jeu.
Portant un regard drôle et décalé sur le sport et sa mentalité, Patrice Thibaud et Philippe Leygnac présentent un florilège de ses mauvais gestes et de ses prétentions. La scène devient ring, piste cyclable, tapis, terrain de foot… Ils mobilisent leurs inépuisables ressources comiques pour construire une chorégraphie hilarante du monde de l’exploit à tous crins.
La fausse candeur de ces grands enfants comme la finesse de l’observation évoquent irrésistiblement Tati et Chaplin, qui avaient déjà compris en leur temps qu’en matière de sport, l’important est de gagner.
“ Virtuoses et drôles, ils ne forcent jamais la note, n’appuient sur aucun gag. Laissent parfois désemparés par le rire qu’ils provoquent. Pétris d’un naturel qui met en joie, ces deux poètes de la fantaisie ne se privent pas pour autant d’excès. ”
Le Figaro
crédit photo : Line Aubertin