Jean Guiral, né le 21 janvier 1845 à Montauban, fut un éminent professeur de gymnastique, exerçant son métier et sa passion au sein de la Ville de Beaune de 1869 à 1908.
Très jeune, il accède aux grandes Ecoles de formation militaire et obtient de nombreux diplômes entre 1869 et 1872 : diplôme de l’Ecole Utilitaire de Gymnastique, certificat de bonne conduite obtenu à Saint-Cyr, et le diplôme de maître de gymnastique. Par la suite, il est nommé pour enseigner les exercices militaires de l’Ecole communale puis comme professeur de gymnastique au collège de Beaune durant l’année 1883. L’ouvrage de Daniel-Paul Lobreau sur la Franc-maçonnerie à Beaune, nous apprend également que Jean Guiral mêlait passion du sport et appartenance à cette Société.
Reconnu par les Beaunois et par ses pairs comme étant un personnage ayant marqué l’histoire sportive locale, la Beaunoise, société de gymnastique célèbre de la région, implantée à Beaune, décide à l’aide d’une souscription publique, d’ériger un monument à la mémoire de Jean Guiral, pour rendre hommage à ce sportif reconnu et son ancien directeur, et en souvenir des gymnastes de cette même association morts pour la France durant la première guerre mondiale. L’inauguration de ce monument a eu lieu le 16 juillet 1933, à l’occasion de la fête fédérale des Sociétés de gymnastique de la Côte-d’Or célébrée à Beaune. Le monument, composé d’une stèle sur laquelle repose un médaillon à l’effigie de Jean Guiral, est édifié au stade « Jean Guiral » acheté quelques années plus tôt par la Beaunoise et le CS Beaune afin d’honorer la mémoire du professeur. L’œuvre est conçue par Edouard Fraisse, sculpteur beaunois de renom. Cette inauguration est célébrée en grande pompe en présence de Gaston Gérard, président de l’association des Sociétés de Gymnastique de la Côte-d’Or, du maire de l’époque Roger Duchet, d’Auguste Dubois, ancien maire de Beaune, d’Edouard Fraisse, de Raymond Guiral, fils du défunt, et de nombreuses autres personnalités.
Crédit photo : Archives municipales de Beaune