Né à Beaune en 1780, il épouse Jeanne-Agathe Masson d’Autume qui décèdera, puis à Jeanne Charpy de Jugny. C’est un des membres de l’éminente famille Rocaut qui, venue du hameau d’Orches, appartint ensuite à la bourgeoisie beaunoise avant d’accéder à la noblesse au XVIIIe siècle.
Conseiller municipal en 1815, il est nommé maire de la ville en 1816 et succède à Nicolas de Richard d’Ivry. Ultraroyaliste, il défend les valeurs de la monarchie française d’Ancien régime et participe à la destruction des emblèmes révolutionnaires. Il exige de Jean-Baptiste Edouard, l’un de ses prédécesseurs, qu’il lui remette le drapeau bleu blanc rouge dans le but de le brûler, sur ordre de la préfecture, mais il essuie le refus d’Edouard.
Il rétablit également le lien de la municipalité avec l’Eglise et en 1820, il permet à l’école des Frères de la doctrine chrétienne de s’installer soutenant ainsi l’enseignement religieux au détriment d’un enseignement plus laïc.
En 1823, il est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Beaune (à l’époque, c’est le seul sous-préfet originaire de Beaune) et quitte donc son poste de maire à cette date. Il restera Sous-préfet jusqu’en 1830.
Il est aussi conseiller général de la Côte d’Or de 1817 à 1824, chevalier de l’Ordre royal de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Lys.
Il décède à Beaune en 1859.