Joseph POIDEVIN : 1878-1882

AMB_-_Joseph_Poidevin.jpg

Négociant en vins au 2 rue de Vignolles (actuelle rue Colbert), époux de Joséphine Javilliey, Joseph Poidevin devient adjoint au maire de Beaune en 1870. Républicain progressiste, il est nommé maire de la ville le 9 février 1878 et succède à Justin Edouard. Il appartient à la loge maçonnique le Réveil de la Côte d’Or dont il a participé à la création en 1873. Il est également conseiller d’arrondissement de Beaune Nord de mars 1878 à juillet 1886.

Les réalisations municipales durant son mandat sont multiples. Le conseil municipal vote en effet l’établissement d’un chemin de fer de Beaune à Saint-Loup-de-la-Salle. En mars 1879, un projet de maison d’école voit le jour, mais la municipalité ne dispose pas de fonds suffisants pour le mener à terme. Des subventions sont demandées et il faut attendre octobre 1881 pour que la préfecture de Côte d’Or vote l’octroi d’une aide financière.
En 1881 est par ailleurs lancé le projet de construction d’une Ecole de Viticulture, largement soutenu par la municipalité qui charge une délégation d’étudier le projet et offre les bâtiments et les domaines nécessaires.

Réélu le 30 avril 1882, aucun poste d’adjoint n’est pourvu : les conseillers municipaux et Joseph Poidevin démissionnent. Paul Bouchard est élu le 2 juillet 1882 pour diriger la nouvelle municipalité.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune