Journal d’un Poilu

théâtre – jeudi 27 novembre – 20h30 – tarif A


07_journal_d_un_poilu_-_david_dessites.jpg

d’après « Journal d’un Poilu » d’Henri Laporte, (Editions Mille et Une Nuits – Fayard)

Son visage a la couleur de la boue projetée sans cesse par les obus, qui gâche même le rata. Casque sur la tête, le corps flottant dans la longue capote, Didier Brice fait gronder l’âme et la chair du texte d’Henri Laporte, 19 ans en 1914, qui a consigné dans son journal trois années de vie dans les tranchées de Champagne et
de Verdun.

Il y a des cris, des colères, des fureurs parfois dans le jeu du comédien. Mais il y a avant tout un ton de confession pudique, une vérité faite d’étonnement, d’incompréhension, de douleur contenue. C’est la guerre ressentie de l’intérieur, qui nous frappe à fleur de peau et à fleur de voix.

Aucune gloriole chez ce Poilu humble et digne qui s’interdit de flétrir ceux d’en face. Didier Brice aime profondément cet homme qui nous transmet « une leçon de vie inestimable ».

adaptation et mise en scène Didier Brice, Stéphane Cabel

Spectacle programmé dans le cadre du Centenaire 14-18. L’exposition « Censure et propagande » organisée conjointement par les Archives et la Bibliothèque Gaspard Monge de Beaune est accueillie au Foyer du Théâtre du 24 au 30 novembre.

• représentation scolaire 14h30

crédit photo : David Dessites / Fabienne Rappeneau