LE CHATEAU DE VIGNOLES

AMB_31Fi1_chateau_de_Vignoles-2.jpg
Crédit photo : Archives municipales de Beaune

Les seigneurs de Vignoles ont leur résidence dans le château du Pasquier. Le 29 juillet 1789, les Beaunois en armes occupent le château qui appartient alors au marquis d’Agrain.
Le domaine du château de Vignoles est acheté par Alfred de Vergnette de Lamotte (maire de Beaune de 1851 à 1852) et son épouse Jeanne Nodot en 1854. L’actuel château est construit au cours du XIXe siècle, à proximité du château existant, et sert de résidence principale à Alfred Vergnette de Lamotte. Les armes des familles Vergnette et Nodot sont représentées sur le fronton.

La propriété est mise en vente par Guy Vergnette de la Motte en 1970. Elle comprend un grand parc traversé par le Rhoin, un bâtiment principal de construction « empire » dont l’aile nord a été endommagée durant la guerre 1939-1945, un bâtiment annexe qui sert de logement pour les gardiens et un bâtiment de dépendances. L’acquisition de ce domaine est déclarée d’utilité publique par la Ville de Beaune. Plusieurs projets sont annoncés au début des années 1970 : un centre d’accueil et de rencontres internationales, un centre de loisirs permanent, un centre de scoutisme, un centre épique, un camping et des équipements sportifs de plein air. D’autres projets sont étudiés pour le château : un hôtel de luxe, une auberge de jeunesse ou un centre de séjours linguistiques mais ceux-ci restent sans suite. En attendant des travaux d’aménagement, des parcelles de terrains sont louées à des agriculteurs de 1970 à 1974.
Le milieu des années 1970 marque le commencement des travaux d’aménagement du parc : le château est restauré, un complexe sportif voit le jour avec la réalisation de terrains de football et de rugby comprenant des tribunes, des vestiaires et des guichets. Durant la même période, le centre équestre et les courts de tennis sont construits. Le parking est aménagé en 1980. La structure gonflable est terminée en 1984.