théâtre – samedi 9 mars – 20h00 / 1h35 – tarif B
à partir de 10 ans
Pour Shakespeare, « le monde entier est un théâtre » et le théâtre est un conte. Dans Le Conte d’Hiver, il explore une fois de plus l’âme humaine, observe et décrit les dérives possibles de l’être vers son côté sombre. Il fabrique ici du merveilleux pour parler de la jalousie, du pouvoir, de la tyrannie et de la folie.
Leontes, roi de Bohème, devient fou de jalousie et exerce toute la puissance de sa tyrannie pour condamner à mort sa femme, son nouveau-né et son ami, le roi de Sicile. Seize ans vont passer avant que ne soit rétablie la vérité…
Mais derrière le drame, l’extravagance, le rire, les inventions visuelles pleines de poésie de Philippe Car : ambiance loufoque, décalée, anachronismes, une fable musicale proche du Théâtre de Rue, où jamais le rythme ne faiblit !
mise en scène Philippe Car, avec Valérie Bournet, Pietro Botte, Nicolas Delorme, Vincent Trouble, Lucie Botiveau, Francisco Cabello, musique et direction d’orchestre Vincent Trouble, création lumière Julo Etiévant, costumes Christian Burle, décor et accessoires Pierre Baudin, André Ghiglione, contributions Sophie Rigaux, Luki Millet, reprise du décor et accessoires Jean-Marie Bergey assisté de Benjamin Olinet, création son Pedro Theuriet, régie lumière et son Jean-Yves Pillone / Christophe Cartier, régie plateau et régie générale Valérie Pocreau, adaptation et écriture Philippe Car et Yves Fravega, assistanat à la mise en scène Laurence Bournet
crédit photo : Elian Bachini