Le Jeu de l’Amour et du Hasard – Marivaux

théâtre – jeudi 10 janvier – 20h00 / 1h40 – tarif B
à partir de 15 ans


09_le_jeu_de_l_amour_et_du_hasard_c_v._arbelet.jpg

Après Molière et Musset, Benoît Lambert fait un détour par le XVIIIe siècle pour observer les formes de l’organisation sociale et ses rapports de domination.
Et que de progrès ! Monsieur Orgon arrange le mariage de sa fille Silvia avec le fils d’un ami, dénommé Dorante, mais il lui laisse tout de même la décision finale, selon que ce prétendant lui plaise ou non. Ainsi, pour mieux l’observer, Silvia échange son rôle avec celui de sa servante, Lisette, ignorant que Dorante a imaginé le même stratagème avec son valet Arlequin.
Mis dans la confidence, nous ne pouvons qu’observer ce drôle et cruel double jeu, et nous interroger sur l’idée centrale de cette pièce, l’amour peut-il transgresser les lois tenaces de la société de classes ? Le dénouement nous apportera la réponse…
Entre jardin d’hiver et laboratoire, les protagonistes débordant d’énergie rénovent le marivaudage, ce jeu de séduction qui au-delà du badinage, est aussi l’expression de ce que l’amour provoque au plus profond de soi.

mise en scène Benoît Lambert, avec Robert Angebaud, Rosalie Comby, Etienne Grebot, Edith Mailaender, Martin Sève, Antoine Vincenot, assistant à la mise en scène Raphaël Patout, scénographie et lumière Antoine Franchet, son Jean-Marc Bezou, costumes Violaine L. Chartier, coiffures et maquillages Marion Bidaud, régie générale et lumière Julien Poupon, régie plateau Geoffroy Cloix, régie son Samuel Babouillard

crédit photo : Vincent Arbelet