Un don généreux
En 2015, le musée des Beaux-arts de Beaune a vu entrer dans ses collections une cinquantaine de bornes finagères armoriées, grâce à un généreux don.
Ces bornes armoriées proviennent du Pays beaunois et dateraient pour la plupart d’entre-elles des XVIe et XVIIe siècles. Elles appartenaient à un collectionneur qui les avaient regroupées dans ses jardins situés au Sud de Beaune, afin de les sauvegarder. A l’origine, elles servaient à matérialiser les limites et la propriété des terres.

Borne Abbaye de Maizières
Une collection inventoriée, à documenter et à valoriser
Après avoir mené un premier travail d’enregistrement des bornes dans l’inventaire et réalisé une description complète de ces dernières dans la base informatisée des collections, le service des musées souhaite à présent approfondir l’étude de ces bornes et les faire connaître de tous.
Un appel pour l’identification des blasons
Si certains blasons sont facilement reconnaissables, comme celui de l’Abbaye de Maizières ou celui des Hospices de Beaune, d’autres posent encore problème.
C’est pourquoi le service des musées lance un appel afin d’obtenir de l’aide dans l’identification des blasons ou marques présentes sur ces bornes.
N’hésitez pas à nous faire part de vos réponses à l’adresse suivante :
musees@mairie-beaune.fr
[**Retrouvez les bornes à identifier dans la brochure en PDF :*]
Blasons bornes finagères
Bonne recherche ! et un grand merci d’avance.
-
-
Borne Abbaye de Maizières
Documents joints